Vous vous sentez prisonnier d’une angoisse constante, envahi par des crises de panique qui paralysent votre quotidien ? Moi aussi, j’ai vécu ce calvaire.
Pendant des années, j’ai souffert de trouble panique, d’agoraphobie et d’un trouble anxieux généralisé, un état où chaque jour était une bataille contre une peur invisible. Les simples tâches quotidiennes devenaient des montagnes insurmontables, et la maison, autrefois refuge, semblait devenir une prison.
Mais aujourd’hui, je suis ici pour vous dire que la guérison est possible. Mon témoignage n’est pas seulement une histoire, c’est une preuve vivante que, même face aux symptômes les plus graves, il existe des solutions réelles. Je vais vous raconter comment j’ai vaincu cette maladie mentale, sans thérapie ni traitement, et comment j’ai retrouvé confiance en moi et mon corps.
À travers mon parcours, vous découvrirez comment vous aussi, vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie et voir la lumière au bout du tunnel.
Sommaire 👉
Témoignage guérison trouble panique et anxiété généralisée : comment tout a démarré
Mon enfance et adolescence
J’ai toujours été une petite fille timide, effacée, dans son monde, peu sûre de moi. En fait j’ai maintenant compris que je suis une personne introvertie (comme la moitié de la population mondiale). Il n’y a rien de mal à ça, mais je me sentais anormale et mal dans ma peau.
Adolescente, j’ai subi du harcèlement scolaire au collège, ce qui m’a beaucoup marqué et fragilisé. Le harcèlement scolaire est une vraie plaie.
En parallèle mon père a fait plusieurs malaises vagaux qui m’ont beaucoup marqué, car c’est assez impressionnant à voir.
Je pense que c’est pour ces deux dernières raisons que j’ai commencé à faire des attaques de panique vers l’âge de 15 ans.
Premières crises d’angoisse
J’ai bizarrement un souvenir assez flou de ma première crise d’angoisse, mais je pense qu’elle a eu lieu en vacances, pendant un repas. Je me suis soudain sentie très mal, et j’ai ressenti une pulsion de fuite, je me suis donc enfuie vers notre chambre. Là ça allait de pire en pire, j’avais plusieurs symptômes caractéristiques, comme le cœur qui bat vite, l’impression de ne plus respirer, la peur intense, l’impression de mort imminente…
La crise a fini par se calmer, je suis restée choquée pendant plusieurs jours. Je me demandais ce qui m’était arrivé mais je ne savais pas à qui en parler.
Je n’en ai pas parlé à un médecin à ce moment-là : j’avais honte et je pensais que tout était dans ma tête. J’ai commencé à chercher des réponses sur Google. J’ai fini par comprendre ce qui m’était arrivé, mais je n’ai pas trouvé de réponses satisfaisantes sur Internet. J’avais l’impression d’être condamnée à souffrir toute ma vie.
J’ai donc continué ma vie, je faisais généralement entre 1 à 2 crises par an, souvent l’été, qui me laissaient assez traumatisée, puis je les oubliais et je passais à autre chose. J’étais souvent stressée avant un examen, un oral, ou même avant d’aller au restaurant ou dans un endroit nouveau pour moi, mais je m’y étais faite.
Je n’avais pas de solution pour stopper ces attaques de panique, j’attendais tant bien que mal qu’elles passent, tout en en discutant généralement avec une amie. Je crois que j’ai littéralement fait les 7 erreurs à ne pas faire lors des crises d’angoisses que je vous présente ici…
Développement du trouble panique et du TAG (anxiété généralisée)
Puis tout s’est empiré d’un coup lorsque je suis entrée en Master et que j’ai déménagé seule loin de tout. J’ai fait une crise gigantesque le premier soir. La pire qui me soit jamais arrivée, j’ai même appelé le SAMU. Je n’ai pas compris tout de suite que c’était une crise d’angoisse en fait, et je me demandais ce qui m’arrivait.
Je ne sais même pas comment j’ai trouvé la force d’aller à mon premier jour de cours, mais j’ai réussi. Cependant, j’ai commencé à avoir peur de tout, et à avoir peur de refaire une crise d’angoisse. J’étais angoissée en permanencee, en hypervigilance constante. Je ne pensais plus qu’à l’angoisse, je me demandais en permanence « comment je me sens ? »
J’ai eu tous les symptômes possibles : vertiges, palpitations, essoufflements, pensées anxieuses et bizarres, nausées, boule au ventre, douleurs musculaires, envie d’aller aux toilettes, migraines, et même dépersonnalisation et déréalisation.
J’ai aussi perdu rapidement beaucoup de poids, c’était assez inquiétant.
Témoignage de guérison trouble panique et anxiété généralisée : Comment j’ai vaincu mes démons
Conseil : un jour à la fois
J’ai voulu tout de suite abandonner mes études (alors que j’avais travaillé pendant 1 an pour réussir un concours d’entrée) et rentrer chez mes parents. Quand j’en ai parlé à une responsable pédagogique, elle ne m’a pas laissé abandonner. Et elle m’a donné le meilleur conseil que l’on ne m’ait jamais donné : « Un jour à la fois ».
J’étais angoissée car je visualisais deux longues années seule, en région parisienne, dans un studio sombre de 14m², loin de ma famille. Deux années de cours difficiles, entrecoupés de périodes en alternance en entreprises, pendant lesquelles j’avais 2h30 de trajet quotidien en train et métro. Quand je me relis je comprends pourquoi cela pouvait m’angoisser !
Le meilleur conseil que l’on m’ait donné était donc de prendre les choses telles qu’elles venaient, une journée à la fois. Mon seul objectif a alors été de survivre à ce jour, puis au jour d’après, puis au jour d’après…
Au début je comptais les mois qu’il me restait : plus que 23 mois, plus que 22… Puis, petit à petit, au fur et à me mesure de ma guérison, j’allais de mieux en mieux et je m’éclatais en région parisienne. Je ne comptais plus les mois qui me restaient en attendant la fin, mais en regrettant que ça soit déjà fini 🙂
Consultation médicale et diagnostic
Sur les conseils de la même personne, j’en ai également parlé à un médecin généraliste. Elle m’a diagnostiqué un trouble panique et TAG avec tendances à l’agoraphobie (chouette !). Avec le recul, je pense que j’avais aussi de l’anxiété sociale et d’autres phobies.
Elle a également précisé que c’était une maladie avec laquelle je devrais vivre toute ma vie et que je devrais apprendre à « faire avec ». La médecin m’a également prescrit du Xanax (un anxiolytique) pendant 1 mois et m’a conseillé d’aller voir un psychologue pour suivre une psychothérapie. Elle ne m’a pas donné d’antidépresseurs mais cela aurait pu arriver. En sortant j’étais complètement déprimée.
Mais je ne me suis pas résignée. Il n’était pas envisageable pour moi de finir enfermée chez moi sans pouvoir sortir, ou de prendre des médicaments pour le restant de mes jours. J’ai pris le Xanax pendant 2 semaines puis j’ai arrêté. Quant au psychologue, je l’ai vu pendant deux séances seulement. Je n’ai jamais vu de psychiatre.
Recherche de vraies solutions pour guérir du trouble panique et de l’anxiété généralisée, autres que les thérapies et traitements
J’ai donc commencé à chercher des vraies solutions concrètes et des témoignages de personnes guéries sur Internet. J’ai trouvé plusieurs sites internet, en français et en anglais, mais aucun témoignage de personne guérie.
En parallèle, j’ai également lu plusieurs livres sur l’anxiété.
Le principe, c’est d’apprendre à stopper très rapidement une crise d’angoisse, d’apprendre à accepter l’anxiété et à lâcher-prise, et enfin de se confronter à ses peurs grâce à l’exposition progressive (un exercice que l’on réalise aussi lors des thérapies comportementales et cognitives TCC).
En parallèle, j’ai aussi fait beaucoup de relaxation et j’ai commencé la méditation. Les deux ont été essentiels à ma guérison.
J’ai également pu tester l’acupuncture, les huiles essentielles et les produits Fleurs de Bach Rescue mais cela n’a pas suffi pour moi pour guérir. Pour moi cela peut aider à se détendre, mais ne suffit pas à guérir, car pour guérir il faut aussi changer sa mentalité.
Les crises d’angoisse ont disparu assez vite, c’est l’anxiété généralisée, avec ses sensations désagréables en permanence, qui est restée le plus longtemps. Quand j’en avais fini avec une sensation, c’est une autre qui apparaissait : je suis passée ainsi des migraines , aux vertiges, à la dépersonnalisation, aux nausées…
Ma guérison a été ponctuée de nombreuses rechutes, et c’est normal : j’allais mieux, puis l’anxiété revenait, puis je reprenais le dessus, puis je rechutais…jusqu’à ce que mes troubles anxieux disparaissent pour de bon.
Comment sait-on que l’on est guéri d’un trouble anxieux ?
On sait que son processus de guérison du trouble panique est terminé lorsqu’on n’a plus peur de faire une crise d’angoisse. Et du coup généralement on ne fait alors plus de crises d’angoisse à répétition et elles ne reviennent pas.
Pour l’anxiété généralisée, on peut se considérer guéri dès lors qu’on n’a plus de symptômes et qu’on n’a pas peur que l’anxiété revienne, qu’on se sent capables d’y faire face. On peut également se considérer guéri lorsqu’on n’évite plus aucune situation anxiogène et qu’on n’a plus besoin d’aucune « béquille » pour vivre (médicaments, personne de soutien, alcool…).
Il faut savoir qu’il est impossible de ne pas ressentir du tout d’anxiété, c’est une émotion normale et utile à notre survie. Ce qui n’est pas normal, c’est quand l’anxiété prend des proportions très élevées et handicape la vie quotidienne.
Témoignage guérison : ma vie d’après
Confiance en soi
Réussir à guérir d’une maladie que l’on pense souvent (à tort) incurable et chronique, cela vous donne une confiance incroyable.
Avant j’étais réservée, effacée, je n’avais aucune confiance en moi. Aujourd’hui on dit de moi que je suis positive, souriante, confiante, sûre de moi, dynamique…et je le ressens aussi ! C’est simple : ma vie n’a jamais été aussi belle depuis que j’ai guéri de mes troubles anxieux.
Si je vous dis ça ce n’est pas pour faire gnangnan, ou pour frimer, mais pour vous redonner espoir. Tout ce que j’écris sur ce blog est vrai.
Aujourd’hui je sais ce que je veux et ce dont je ne veux pas. Je sais ce que je vaux et ce qui n’est pas bon pour moi. Je sais dire non et je sais poser mes limites.
Alors oui c’est vrai, je ne serai jamais Bouddha ou un moine zen, je reste une personne stressant facilement, mais ce n’est pas grave. Je suis comme ça. J’ai appris à m’aimer à m’accepter comme je suis. Je sais également reconnaitre mes limites et je sais faire ce qu’il faut pour limiter les effets du stress sur ma santé.
Changements au quotidien
Est-ce que je ne ressens plus d’anxiété ? Non, bien sûr que non d’ailleurs c’est impossible. J’ai encore parfois quelques pensées anxieuses avant de prendre le train, ou de rencontrer de nouvelles personnes, mais je n’y prête pas attention.
Vivre et profiter
Depuis 2020, j’ai acheté et emménagé dans une nouvelle maison, je m’épanouis dans mon travail et encore plus via ce site internet. Je coache de merveilleuses personnes pour qu’elles puissent atteindre la même guérison et la même force que moi. Et comme je ne pouvais pas aider tout le monde, j’ai lancé la formation Se libérer de l’anxiété, un condensé concret et pratique des outils qui m’ont aidé.
Je suis aussi devenue maman 🙂 Malgré 4 premiers mois difficiles (nausées et vomissements, imaginez un peu pour une ancienne émétophobe !), tout s’est bien passé 🙂
Bref je vis en fait ! Je profite de la vie et je suis en contrôle de ma vie et de ce que je fais. Je ne subis plus.
Ma routine anti-anxiété au quotidien
Alors qu’est-ce que je fais quotidiennement pour garder l’anxiété sous contrôle ?
C’est simple : pas grand chose. Je fais un peu d’exercice physique, j’essaie de bien dormir et de dormir suffisamment, et je médite de temps en temps. C’est tout ! Je n’ai pas besoin de plus pour me sentir bien et ne pas retomber dans l’anxiété.
Est-ce que j’ai peur que ça revienne ?
C’est une question qu’on me pose souvent. Honnêtement : non, pas du tout. Je sais que même si je devais traverser une période plus stressante ou angoissante que d’habitude, je ne retomberais pas dans un trouble anxieux car je sais ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire pour ne pas replonger.
D’autres témoignages de guérison
Anne avait une anxiété excessive, retrouvez ici son témoignage de guérison
Laurie souffrait d’anxiété généralisée et se sent maintenant plus sereine et peut prendre plus de recul
Dans son témoignage, Lucie nous explique qu’elle a enfin trouvé la solution pour guérir son trouble anxieux généralisé après avoir tout essayé pendant 10 ans
Maxime a changé sa vie et a pu traiter ses angoisses et son anxiété généralisée, il nous en dit plus dans cet article.
Carole est enfin guérie de son trouble panique et de ses crises d’angoisse
Vous pouvez retrouver des centaines d’autres témoignages de guérison de personnes souffrant d’anxiété généralisée, de trouble panique, de crises d’angoisse, d’hypocondrie et j’en oublie sur cette page.
A votre tour !
Si vous lisez cet article, j’imaginez que vous souffrez en ce moment de troubles anxieux. Vous vous sentez perdu ou découragé. Moi aussi j’ai vécu cela, et je vous comprends. Grâce à mon témoignage de guérison du trouble panique et de l’anxiété généralisée, je vous ai montré qu’il est possible de s’en sortir.
Si vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais et que vous ne savez pas par où débuter, vous pouvez télécharger La liste des outils qui m’ont aidé en remplissant le formulaire ci-dessous :
Non, je ne souffre pas de troubles anxieux. Mais j’ai suivi un lien vers ton témoignage car j’apprécie particulièrement ce format où on se livre, c’est celui que je pratique également sur mon blog. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu 1 minute !
Bravo pour ton courage, de témoigner de ces moments difficiles de ta vie, bien sûr, mais aussi et surtout d’avoir développé cette résilience qui te fait dire aujourd’hui : « je suis persuadé qu’il existe toujours une solution à tout ». Tu as tout à fait raison. Merci pour cette lecture inspirante !
Merci beaucoup pour ton commentaire Alex. Il me touche profondément
Ping : Les 3 livres qui ont changé ma vie et ma vision de l'anxiété
Bonjour Delphine,
Merci pour ton témoignage et bravo pour avoir vaincu tes crises d’angoisse.
Pour avoir vécu « ces attaques » pendant une période de ma vie et compris ce que c’était je comprends ton message.
On peut avoir l’impression que c’est insurmontable surtout quand les médecins vous disent qu’il va falloir faire avec…
Ton parcours est impressionnant et tu dois être une vraie guerrière aujourd’hui car à mon sens les survivants de ces attaques sont d’une force incroyable.
Je dis cela car pour l’avoir vécu, j’ai lutté pour ne pas tomber en dépression.
Je ne sais pas comment j’ai fait pour m’en sortir car à cette époque je n’étais pas aussi intéressée par le développement personnel. Suivre un blog tel que le tien à l’époque m’aurait certainement aidée.
Merci pour ton travail.
PS : très sympa ton podcast 🙂
Bonjour Mylène, je te remercie pour ton commentaire. Ton message me fait touche profondément. Je ne savais pas que tu avais également vécu ce genre de choses. Parfois je me dis que le désencombrement et le tri de nos possessions cela permet aussi de faire du vide et du tri dans sa tête, et cela fait du bien quand on est anxieux.
Ping : Défi : résumer 52 contenus (livres, podcasts, vidéos) sur l'anxiété
Bonjour Delphine
Merci de ton partage d’expérience. Il est très utile et hyper encourageant 🙂
Ma nièce a depuis plusieurs mois des comportements de plus en plus anxieux… Actuellement, elle ne lâche plus son « Rescue » mais ce n’est qu’une béquille :-/ et a fortiori, pas suffisant !
Dommage que les livres qui t’ont le plus aidés soient en anglais, je lui aurais conseillés mais comme toi « Je reste persuadée qu’il existe toujours une solution à tout »… En tous les cas, je lui transmettrai le lien de ton blog 🙂
Bonjour Caroline, je te remercie pour ton commentaire.
Je suis sincèrement désolée pour ta nièce, effectivement le Rescue n’est qu’une béquille et pas une solution à long terme.
Il est vrai que les livres qui m’ont aidés sont en anglais, mais en français je lui conseillerais Le piège du bonheur et Psychologie de la peur, dont j’ai d’ailleurs écrit des résumés.
J’espère que je pourrai un peu l’aider
Ping : ▷ Crise d'angoisse >> que faire pour la stopper rapidement ?
Ping : Comment tout a commencé avec la Formation Blogueur Pro
Ping : Joli monstre, un voyage fascinant à travers l’anxiété Résumé et avis -
Ping : >> Anxiété généralisée : comment s’en sortir ? 13 solutions
Ping : J'ai testé...le CBD et ses effets sur l'anxiété (entre autres) - Guérir l'anxiété
Ping : Crise d'angoisse : les 7 (+1) erreurs à éviter. La dernière est surprenante !
Merci pour cet article.
Ping : OUI on peut guérir d'un trouble anxieux ! - Guérir l'anxiété
Ping : >> Plus envie de rien comment s'en sortir ? 10 solutions bienveillantes
Ping : Comment se sent on une fois guéri d’un trouble anxieux ? Article inspirant !
Quelque peut m’aider stp
Bonjour vous pouvez déjà télécharger le guide gratuit qui vous permettra d’être inscrit à la liste e-mail et de recevoir régulièrement les nouveaux articles et des conseils.
Bonjour comment enlever les troubles anxieux généralisés
Bonjour Nicolas, je vous invite à aller lire mon article à ce sujet « 13 solutions contre le trouble anxieux généralisé »
Delphine,
Merci beaucoup pour ce témoignage qui donne un vrai espoir. Je souffre du même trouble depuis 4 ans. Après deux épisodes réglés sous antidépresseurs, je vis aujourd’hui le premier sans traitement en accord avec mon psy. Je serre les dents. J’arrive à gérer mon quotidien sans évitement me confrontant quotidiennement à mes peurs. Première victoire que je n’aurais pas pu réaliser avant! Le plus difficile à vivre sont les symptômes physiques avec un estomac plus que douloureux! Et comme tu dois l’avoir vécu, la douleur physique nourrit la douleur psychique… et vice et versa. Comme tu l’écris, je pense avoir commencé la d’acceptation de mon état. Le sentiment d’angoisse se transforme doucement en acceptation!
Merci encore!