Blog Se détendre

Mes 4 techniques pour relâcher la pression et se relaxer

Cet article “Mes 4 techniques pour relâcher la pression et se relaxer” participe au carnaval d’articles sur le thème “Quand je Lâche la Pression et me Relaxe” organisé par le blog Trading et Psychologie. J’ai particulièrement apprécié l’article Trader calme de ce blog.

En effet j’avoue être subjuguée par le calme des traders. Je deviendrais dingue dans un monde pareil ! D’ailleurs je pense que quand on est sujet à l’anxiété, il ne faut clairement pas faire ce métier 😉 J’étais donc ravie d’apprendre quelques-unes de leurs astuces.

Quand on est de nature anxieuse, il est ESSENTIEL de savoir relâcher la pression de temps en temps, même si ce n’est pas facile quand on est en plein dans l’œil du cyclone.

Dans cet article je vais te partager mes 4 meilleures techniques pour relâcher la pression et se relaxer, testées et approuvées par moi-même.

1ère technique pour se détendre : la relaxation guidée

J’utilise cette technique quand je suis au bout du rouleau, au bout de mes capacités, et que je suis tellement paralysée par le stress que je ne peux plus avancer.

Personnellement ça marche à tous les coups pour moi, et j’en ressors détendue et zen.

J’utilise une relaxation audio (en anglais) que j’ai obtenu via le site DARE et qui accompagne le livre du même nom. Utiliser toujours la même relaxation me permet de me détendre encore plus rapidement (je l’ai tellement faite que je connais même le texte par cœur).

Tu peux aussi trouver de nombreuses relaxations guidées sur Youtube. Il y en a vraiment pour tous les goûts : auto-hypnose, pour s’endormir, détente profonde, lâcher-prise, sophrologie…Tu peux aussi tester l’ASMR. C’est une sensation de détente induite par des sons.

On n’a pas toujours le temps et la possibilité de s’allonger confortablement sur son lit pour séance de relaxation. Dans ces cas-là, je te conseille mes 12 exercices préférés de sophrologie.

2ème technique pour relâcher la pression : le sport

Le sport reste très efficace pour se dépenser, relâcher la pression et se détendre, selon le type de sport choisi.

Si tu veux te relaxer et te détendre, je te conseille un sport doux comme le yoga (là aussi il y a des vidéos sur Youtube). Je pratique personnellement le yoga une fois par semaine, en suivant les vidéos de Yoga with Adriene. Les mots ne suffisent pas à expliquer la sensation de bien être et de bonheur que je ressens après.

Pour te dépenser, je te conseille des sports plus cardio. Tu peux aller courir, marcher, danser, nager, pratiquer la boxe ou la zumba.

3ème technique pour relâcher la pression : prendre du recul, dédramatiser

Cette technique est pour moi la plus difficile, surtout quand on a tendance à avoir un cerveau qui élabore en permanence des scénarios catastrophes.

Pour réussir à vraiment rendre du recul, j’ai d’abord dû apprendre à méditer. La pratique régulière de la méditation me permet d’avoir un temps de latence, un espace, entre le moment où il se passe quelque chose de stressant, et le moment où je stresse. Je peux maintenant utiliser ce temps consciemment pour décider de comment je veux réagir.

Pour prendre du recul et dédramatiser la situation, je me pose une question : est-ce que cette situation aura encore de l’importance dans 10 ans ?

4ème technique : ne pas chercher à se relaxer

Parfois je pense que ça ne sert à rien d’essayer de se relaxer.

Par exemple, comme beaucoup de personnes, je n’aime pas parler à l’oral. Je me sens bête, ça me stresse, j’ai peur de dire une bêtise ou d’oublier mon texte.

Le pire, c’était lors de mes soutenances de fin d’étude. Je devais présenter un projet à l’oral devant 4 ou 5 personnes pour valider mon année. Dans ces cas-là, impossible pour moi de me détendre ou de dédramatiser. J’utilisais donc une autre technique : je n’essayais pas de me calmer, au contraire j’essayais de canaliser cette énergie nerveuse en énergie positive. Je bougeais d’un pied à l’autre comme un sportif avant une course.

technique pour relâcher la pression

Résultat ? J’arrivais ultra motivée à mon oral (et le stress avait disparu) et je performais comme jamais. Depuis que j’applique cette technique, on m’a d’ailleurs toujours félicitée pour ma grande aisance 🙂

Et toi ? Utilises-tu d’autres techniques pour relâcher la pression et te détendre ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 3
  • 1
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] un lien vers un article de mon blog, par exemple Mes 4 techniques pour relâcher la pression et se relaxer, Mon défi fou : lire et résumer 52 contenus (livres, podcasts, vidéos) sur l’anxiété ou Mes […]

  2. […] techniques de relaxation et de méditation n’empêchent pas la peur d’apparaître, ni ne la font disparaître. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *