Je suis angoissé(e) mais je ne sais pas pourquoi (angoisse sans raison) : Pourquoi et Que faire ?

« Je suis angoissé mais je ne sais pas pourquoi. J’angoisse sans raison. J’ai tout pour être serein et pourtant je suis inquiet et anxieux en permanence. » C’est quelque chose que l’on me dit régulièrement en coaching ! Alors peut-on vraiment être anxieux sans aucune raison ? Disons-le tout de suite : Non, il y a toujours une cause, mais cette cause n’est pas toujours celle que vous pensez. Je pense notamment au stress, aux changements, au café, mais aussi à la régulation du système nerveux. Dans cet article, je vous explique tout cela en détail pour que vous puissiez vous aussi identifier ce qui cause vos angoisses et crises d’angoisse inexpliquées.

je suis angoissé mais je sais pas pourquoi
Epinglez cet article « Je suis angoissé mais je ne sais pas pourquoi » sur Pinterest

Qu’est-ce que l’anxiété et l’angoisse ? 

Différences entre stress, anxiété et angoisse

Le stress est une réaction à des pressions ou des demandes externes. Il est normal de vivre parfois des moments de stress dans sa vie quotidienne.

L’anxiété est une inquiétude persistante concernant l’avenir ou des situations stressantes, tandis que l’angoisse est une expérience émotionnelle intense caractérisée par une peur ou une appréhension profonde, souvent sans cause apparente. Il est aussi normal d’être parfois angoissé ou inquiet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  DARE : la nouvelle méthode pour stopper l'anxiété et les crises d'angoisse [Résumé]

Angoissé(e) sans savoir pourquoi : les troubles anxieux

Quand l’anxiété devient excessive et/ou intense et interfère avec la vie quotidienne, alors on parle de troubles anxieux. Ces troubles peuvent prendre différentes formes, notamment :

Il existe des tests pour déterminer si vous souffrez ou non de troubles anxieux, mais ils ne remplacent pas un diagnostic.

Les symptômes de l’anxiété

L’anxiété peut se manifester par exemple par une inquiétude constante, des pensées négatives, des palpitations cardiaques ou même une perte d’appétit. On peut aussi ressentir des symptômes physiques aigus tels que des douleurs musculaires, des nausées, des vertiges anxieux, une boule au ventre, des douleurs thoraciques, des tremblements ou une sensation de suffocation. 

Je vous explique en détail tous les symptômes de l’angoisse dans cet article.

Est-il possible d’être angoissé(e) sans savoir pourquoi ? 

Oui tout à fait. Cependant, est-il possible d’être angoissé sans aucune raison ?

De mon point de vue : non. Il y a toujours une raison. Mais ce n’est pas forcément un évènement qui remonte à votre enfance, à un traumatisme ou à un évènement en particulier.

C’est un mythe de croire qu’il faut trouver LA cause inconsciente et oubliée dans votre enfance pour comme par magie vous sentir mieux tout d’un coup. Ça c’est juste un truc de film !

angoisse sans raison : je suis angoissé mais je ne sais pas pourquoi

Parfois la raison est aussi simple que : j’ai changé de travail, je n’ai pas mangé ce matin, ou je subis trop de stress dans ma vie. Et parfois c’est difficile de trouver cette raison. Explorons rapidement quelques causes et explications de l’angoisse sans raison dans le paragraphe suivant.

Causes sous-jacentes de l’anxiété et l’angoisse sans raison

Trop de stress et pression

L’angoisse peut souvent être le résultat d’un cumul de petits stress quotidiens qui, pris individuellement, semblent insignifiants mais qui, ensemble, créent une charge émotionnelle lourde. On n’arrive plus à gérer tout ce stress et on n’arrive plus à se calmer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Podcast L'Anxiété Change ma vie [Résumé]

Angoisse sans raison : Des changements de vie peuvent en être responsables

Les changements de vie, qu’ils soient positifs ou négatifs, peuvent entraîner du stress ! Par exemple un déménagement, un changement de travail, une maladie, un divorce, une naissance…tout ça ça chamboule la vie, et encore plus si on est hypersensible.

Le mode de vie 

Des facteurs comme la consommation excessive de caféine (café, thé, boissons énergisantes), un manque de sommeil ou une alimentation déséquilibrée peuvent également jouer un rôle non négligeable dans l’apparition de l’anxiété.

Des inquiétudes

Si nous nous inquiétons beaucoup pour une situation, par exemple pour notre futur, pour notre couple ou pour un problème de santé, alors cela peut causer de l’angoisse.

D’autres éléments à prendre en compte

Par ailleurs, des éléments moins évidents tels que des changements hormonaux (lors de la grossesse, post-partum ou même avant ou pendant les règles), une prédisposition génétique ou une apnée du sommeil non diagnostiquée peuvent contribuer à ce sentiment d’angoisse sans raison, sans savoir pourquoi.

Dérégulation du système nerveux

Tous les éléments ci-dessus peuvent entraîner une dérégulation du système nerveux. 

Pour faire simple il y a deux parties dans le système nerveux (sympathique et parasympathique) et on devrait normalement tous être plus ou moins à l’équilibre au fil de la journée : parfois on est stressé, le système nerveux sympathique s’active, puis ensuite on revient au calme, au repos et le système nerveux parasympathique s’active.

Sauf que dans le cas des troubles de l’anxiété le système nerveux n’est plus à l’équilibre, n’est plus régulé. Le système nerveux sympathique est trop actif, on est tout le temps en stress, sous pression, tendu et on n’arrive plus à se détendre et ça produit tout un tas de pensées négatives et de symptômes d’angoisse. On n’arrive plus à gérer ses émotions.

Et notre système nerveux peut être dérégulé à cause d’une mauvaise alimentation, d’un mauvais sommeil, d’une consommation excessive de café, d’un stress trop important au travail ou dans la vie, à cause de conflits, d’inquiétudes, à la suite d’une opération chirurgicale ou d’une maladie…etc

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment soulager rapidement la boule au ventre causée par le stress et l’angoisse ?

Pourquoi je me sens angoissé(e) alors que tout va bien ?

Vous pourriez ressentir de l’angoisse même lorsque tout semble aller bien en raison de divers facteurs. Parfois, la pression accumulée, les préoccupations non résolues, les attentes de la société ou même des pensées négatives persistantes peuvent contribuer à ce sentiment d’angoisse, même en l’absence de problèmes tangibles. Même si vous avez tout « réussi » dans la vie ! De plus, des troubles de l’anxiété peuvent parfois se manifester de manière inattendue, indépendamment de la situation extérieure. 

Pourquoi je fais une crise d’angoisse sans raison ?

Une crise d’angoisse est une manifestation soudaine et très brutale d’angoisse, avec une sensation de mourir, de perdre le contrôle ou l’envie de fuir la situation.

On peut vraiment avoir l’impression qu’une crise d’angoisse arrive soudainement sans savoir pourquoi, mais il existe plusieurs explications que je vous détaille dans cet article : Crise d’angoisse : toutes les causes expliquées.

Je fais des crises d’angoisse nocturnes, sans savoir pourquoi

Les crises d’angoisse se produisent parfois en pleine nuit et nous réveillent brusquement. Je vous explique en détail pourquoi et comment réagir dans cet article sur les crises d’angoisse nocturnes.

Éliminer l’anxiété sans raison

Se faire accompagner

Si votre anxiété quotidienne est une source d’inquiétude dans votre vie, alors n’hésitez pas à consulter un professionnel pour obtenir un suivi psychologique personnalisé.

Avoir un soutien en ligne

Si vous vous reconnaissez dans cet article, si vous souffrez d’anxiété généralisée, si vous avez l’impression d’être tout le temps inquiet et anxieux sans vraiment savoir pourquoi, alors vous pourriez être intéressé par mon Programme en ligne Se libérer de l’anxiété.

Ce Programme vous permet de vous libérer de vos inquiétudes, de vos peurs et de vos symptômes d’angoisse, en suivant les techniques qui m’ont permis de m’en sortir et d’y faire face. Ce Programme a déjà aidé des centaines de personnes qui souffraient d’un trouble d’anxiété généralisée et /ou de crises d’angoisse, dont vous pouvez trouver les témoignages ici alors n’hésitez pas à les rejoindre !

programme se libérer de l'anxiété

Je suis angoissé(e) mais je ne sais pas pourquoi : Pourquoi et Que faire ?

En conclusion, être anxieux sans savoir pourquoi peut être déconcertant, mais il existe souvent des explications sous-jacentes à ce phénomène.

L’anxiété peut découler de divers facteurs tels que le stress accumulé, les changements, les préoccupations persistantes ou même des déséquilibres physiologiques.

Il est crucial de reconnaître que l’angoisse peut surgir même lorsque tout semble aller bien, et que cela peut nécessiter une exploration approfondie pour identifier les déclencheurs et trouver des solutions adaptées. Que ce soit en cherchant un soutien professionnel ou en utilisant des ressources en ligne, il est important de prendre des mesures pour comprendre et gérer efficacement l’anxiété, afin de retrouver un équilibre émotionnel et ne plus être anxieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *