Tremblement pendant ou après une crise d’angoisse : est-ce normal ?

De nombreuses personnes ont des tremblements pendant une crise d’angoisse. On peut vraiment trembler de tous ses membres de façon incontrôlable et avoir l’impression de perdre le contrôle mais cette réaction est normale et saine. C’est une façon d’évacuer les hormones du stress (adrénaline, cortisol) présentes en trop grande quantité suite à l’activation de la réponse combat-fuite. C’est un symptôme perturbant mais qui ne présente aucun danger pour la santé. Découvrons ensemble dans cet article ce qu’il se passe et comment réagir.

épingle pinterest article crise d'angoisse tremblement

Est-ce que la crise d’angoisse peut causer des tremblements ?

Oui ! C’est un symptôme très courant d’une forte anxiété, ou d’une crise d’angoisse ou attaque de panique, ou même du stress. D’ailleurs on parle parfois de spasmophilie, mais au final une crise de spasmophilie c’est exactement la même chose qu’une crise d’angoisse, c’est un terme qui n’est utilisé qu’en France.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  DARE : la nouvelle méthode pour stopper l'anxiété et les crises d'angoisse [Résumé]

On peut trembler des mains, des bras, des pieds, des jambes, ou même de partout à la fois. Ils peuvent être très intenses et incontrôlables. On peut en avoir très peur, ce qui aggrave encore la panique et la crise d’anxiété.

Est-ce qu’une attaque de panique peut donner des frissons, une sensation de chaleur ou de froid ?

Oui ! Ce sont aussi des symptômes et sensations très courants.

Une forte angoisse ou une crise de panique peut vraiment causer tout un tas de symptômes très différents, comme des nausées, vertiges, palpitations…etc que je vous liste dans cet article : lire l’article sur les symptômes physiques et psychologiques des crises d’angoisse

Les causes de ces sensations physiques pendant et après les crises d’angoisse

Lorsqu’une personne ressent de l’anxiété, son corps réagit en activant le système nerveux sympathique, également connu sous le nom de réaction combat-fuite. Dans le cas d’une crise d’angoisse, cette activation peut survenir soudainement et brutalement

Cette réaction physiologique déclenche une libération d’adrénaline et d’autres hormones de stress, ce qui entraîne tout un tas de changements, tels qu’une augmentation de la fréquence cardiaque, une accélération de la respiration et une augmentation de la tension musculaire.

Le but de cette réponse combat-fuite est de garantie notre survie face un danger, en nous combattant ou en nous enfuyant de la situation.

L’adrénaline fait varier la température, ce qui peut nous donner des bouffées de chaleur. Et comme la transpiration augmente en parallèle pour diminuer la température du corps, alors le contraste entre les deux peut nous donner des frissons.

Concernant les tremblements, c’est une réaction normale, naturelle et saine pour éliminer rapidement les hormones du stress (adrénaline, cortisol). D’ailleurs, dans la nature, après avoir survécu à une attaque qui aurait pu être mortelle, les animaux tremblent intensément pendant plusieurs minutes, et passent ensuite à autre chose. Ils éliminent ainsi le traumatisme de l’attaque de leur système.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Crise d'angoisse nocturne : symptômes, causes et comment les calmer

Vous pouvez voir ce mécanisme en action dans la vidéo ci-dessous (attention ! cette vidéo montre une attaque au début, j’ai passé ce passage mais ne regardez pas si cela vous gêne) :

Après avoir survécu à une attaque, la gazelle tremble très intensément pendant plusieurs minutes pour évacuer le stress de ce qu’il vient de se passer et évacuer les hormones du stress -> vous faites pareil !

Les conséquences de ces symptômes sur la santé

Il n’y a aucune conséquence négative au fait de trembler pendant une attaque de panique, c’est même tout le contraire, c’est en fait bon pour nous et pour notre corps. Cela permet d’éliminer plus rapidement les hormones du stress et de revenir plus rapidement à un état normal après une crise de panique. Cela permet d’éliminer les conséquences de la peur de notre système.

Cependant la répétition des crises d’angoisse peut entraîner diverses conséquences, comme une fatigue et une tension musculaire et des douleurs musculaires.

Comment calmer les tremblements d’une crise d’angoisse ?

Ne les calmez pas : accentuez-les. Cela permettra à la crise d’angoisse de s’arrêter plus vite. N’en ayez pas peur, ce n’est pas un signe d’une maladie grave, ou un signe de la maladie de Parkinson : c’est juste un moyen naturel d’évacuer le stress.

Vous pouvez donc bouger, remuer, secouer les bras et les jambes, ça ne vous fera pas de mal, bien au contraire.

Une crise d’angoisse ne dure normalement pas plus de 30 minutes. Il existe plusieurs façons de se sentir mieux, notamment avec des exercices de respiration, en suivant une thérapie…etc. Si vous souhaitez apprendre comment stopper une crise d’angoisse, vous pouvez lire mon article à ce sujet : Que faire pour stopper une crise d’angoisse ?

Si cela devient trop envahissant dans votre vie de tous les jours, que vous développez un trouble anxieux comme le trouble panique, n’hésitez pas à consulter un médecin, qui pourra vous prescrire un traitement médicamenteux ou vous orienter vers une thérapie. Il est aussi possible de prendre des anxiolytiques naturels.

Mon expérience personnelle avec les crises d’angoisse

J’ai vécu plus d’une centaine de crises d’angoisse dans ma vie, pendant environ 8 ans. Et pratiquement à chaque fois je tremblais intensément, de partout : des mains, des bras, des jambes, et parfois même du ventre et du haut du corps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Stoïcisme comme outil contre l'anxiété : Techniques et Philosophie

Au début cela me terrifiait, j’avais l’impression de perdre totalement le contrôle de moi-même. Plus j’essayais d’arrêter de trembler, plus ça s’amplifiait et plus je paniquais car je pensais que ça ne s’arrêterait jamais ! C’était un des symptômes de la crise d’angoisse qui me faisait le plus peur.

Heureusement quand j’ai appris tout ce que je vous explique dans cet article, alors j’ai totalement changé de perception sur ce qui se passait.

Vous pouvez découvrir mon témoignage complet et détaillé de guérison du trouble panique, de l’anxiété généralisée et de l’agoraphobie ici.

Le Programme Fini les crises d’angoisse et le trouble panique

Pour en savoir plus sur mon programme « Fini les crises d’angoisse » et découvrir comment il peut vous aider à surmonter votre trouble panique et vos attaques de panique, consultez le lien suivant : Fini les crises d’angoisse, programme en ligne sur 1 mois. Ce programme est vraiment différent car vous bénéficiez des vraies conseils d’une personne qui l’a vécu et qui vous comprend, et pas des conseils « bateaux » des médecins et psychologues qui ne comprennent pas vraiment car ils ne l’ont pas vécu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *