16 Anxiolytiques naturels et puissants pour diminuer l’anxiété

A la recherche d’anxiolytiques naturels, puissants et à effet immédiat ? Les médicaments anxiolytiques sont souvent prescrits quand on est stressé, angoissé, nerveux ou anxieux. Mais ces médicaments ne sont pas sans risque et peuvent donner des effets secondaires comme une accoutumance, une dépendance et des symptômes de sevrage. On peut alors essayer les anxiolytiques naturels, et je vous en présente 16 différents dans cet article.

anxiolytiques naturels puissants effets immédiats
Épinglez cet article 16 anxiolytiques naturels, puissants aux effets immédiats pour le retrouver plus tard

Sommaire 👉

Quelles différences entre peur, anxiété et troubles anxieux ?

L’anxiété et la peur sont des réponses naturelles et saines face au stress et au danger. La peur nous prépare à faire face à une situation que nous percevons comme dangereuse ou menaçante. Les symptômes physiques qui signalent cette réaction sont la transpiration, les palpitations, les picotements, les nausées et la tension musculaire, entre autres. Ces réactions peuvent être désagréables mais elles nous aident à faire face aux défis de la vie en nous fournissant l’énergie dont nous avons besoin pour agir. C’est ce qu’on appelle la réaction combat fuite et comme le nom l’indique ca nous permet de nous battre ou de nous sauver en cas de danger.

Malheureusement, cette réaction peut aussi devenir hyperactive lorsqu’il n’y a pas de menace. Dans ces situations, elle peut provoquer un stress excessif qui peut conduire à des troubles anxieux tels que des attaques de panique ou des phobies (peur intense d’objets ou de situations spécifiques).

Il y a l’anxiété « normale », l’émotion que tout le monde ressent de temps en temps, et il y a les troubles anxieux, ou troubles de l’anxiété. L’anxiété peut devenir un trouble lors qu’elle apparaît régulièrement, qu’elle devient un obstacles dans la vie quotidienne et qu’elle impacte votre vie (professionnelle, sociale, personnelle ou tout à la fois).

Voici quelques troubles anxieux :

Les médicaments anxiolytiques, très souvent prescrits quand on souffre de trouble anxieux

Aujourd’hui, d’après mon expérience et celle des dizaines de personnes qui me contactent chaque jour pour me raconter leur histoire, la plupart des médecins prescrivent systématiquement des médicaments quand on vient les voir pour un problème d’anxiété excessive.

Ces médicaments sont souvent des anxiolytiques, parfois couplés avec des antidépresseurs.

Il y a plusieurs catégories d’anxiolytiques :

  • benzodiazépines : alprazolam (Xanax), bromazépam (Lexomil), clobazam, clorazépate dipotassique, clotiazépam, diazépam (Valium), loflazépate d’éthyle, lorazépam, oxazépam, prazépam (Lysanxia). Ce sont les plus prescrits. Ils agissent sur les récepteurs GABA-A.
  • La buspirone. Agit sur la sérotonine.
  • L’hydroxyzine, qui agit sur l’histamine.
  • L’etifoxine, qui agit aussi sur les récepteurs GABA-A.
  • Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). Ce sont aussi des antidépresseurs, et ils agissent sur la sérotonine.
  • Les bêta-bloquants. Souvent prescrits pour l’anxiété de performance (par exemple les artistes qui ont le trac avant de monter sur scène), car ils diminuent la fréquence cardiaque (donc les palpitations) et la pression artérielle.

Certains anxiolytiques fonctionnent par effet sédatif, ils calment le corps.

Si vous voulez en savoir plus sur les classes de médicaments, leur fonctionnement, leurs effets secondaires, je vous conseille de regarder ce site.

Le problème avec les médicaments anxiolytiques

Mais de nombreuses personnes ne veulent pas prendre de médicaments pour de nombreuses raisons (effets secondaires, utilisation à long terme, etc.).

Effets secondaires des anxiolytiques non naturels

Certains médicaments anti-anxiété peuvent provoquer une irritabilité et des troubles du sommeil. Outre le risque d’anxiété, de dépression et d’autres troubles cognitifs, les patients peuvent avoir une vision floue, des nausées et des vertiges (sensation de tournis). D’autres effets secondaires peuvent être la somnolence, la sécheresse buccale, la constipation ou des maux d’estomac.

Les étourdissements sont un effet secondaire courant du Valium ou d’autres benzodiazépines. Cela peut être dangereux si vous prenez ces médicaments lorsque vous conduisez ou faites fonctionner des machines lourdes, car cela peut affecter votre équilibre et votre coordination.

Si vous ressentez de la somnolence pendant que vous prenez cette classe de médicaments, il est important d’éviter les activités qui exigent de la concentration et/ou des réflexes aigus jusqu’à ce que l’effet du médicament s’estompe (par exemple : conduire une voiture).

Les personnes âgées sont plus susceptibles que les jeunes de ressentir les effets secondaires des benzodiazépines, notamment la confusion et les problèmes de mémoire. Les benzodiazépines doivent être utilisées avec prudence chez les patients souffrant de maladies du foie ou des reins, ainsi que chez ceux qui consomment régulièrement de l’alcool.

Le risque de dépendance avec les médicaments anxiolytiques

Il est important de comprendre que la plupart des médicaments anti-anxiété peuvent créer une dépendance physique ou psychologique chez certaines personnes.

La dépendance physique se produit lorsque votre corps s’habitue aux effets d’un médicament et que vous ressentez des symptômes de sevrage si vous arrêtez soudainement de le prendre.

La dépendance psychologique implique le développement d’un besoin ou d’un désir mental de continuer à prendre des médicaments parce que vous avez l’impression de ne pas pouvoir fonctionner sans eux. Si vous avez une dépendance physique ou psychologique aux benzodiazépines, l’arrêt brutal du traitement peut provoquer des symptômes de sevrage.

Il peut aussi y avoir un effet d’accoutumance, c’est à dire que la dose habituelle ne fait plus autant effet, et il faut donc augmenter peu à peu la dose prescrite.

C’est à cause de ce risque de dépendance, d’accoutumance et de sevrage qu’on ne doit normalement pas prendre des benzodiazepines (anxiolytiques les plus prescrits) pendant plus de 3 mois en continu. Mais les médecins oublient parfois de le préciser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L’ancrage, une technique simple pour s'apaiser [+podcast]

Qu’est ce qu’un anxiolytique naturel ?

Un anxiolytique naturel est un agent d’origine naturelle qui a la capacité de réduire les symptômes de l’anxiété.

Le terme anxiolytique est dérivé de la combinaison de deux mots : « anxiété » et « lyse ». Le mot « lyse » signifie libérer ou décomposer quelque chose, comme un composé chimique.

Un anxiolytique diminue donc l’angoisse, l’anxiété, les symptômes anxieux.

Les plantes, des anxiolytiques naturels puissants sans effets secondaires

plantes anxiolytiques naturels puissants
Découvrez ci dessous plusieurs plantes aux effets anxiolytiques naturels puissants

La valériane, un anxiolytique naturel

La racine de valériane, également connue sous le nom de Valeriana officinalis, est une plante à fleurs vivace qui est utilisée en médecine depuis des siècles. Elle pousse dans le monde entier et dans de nombreux climats différents. La valériane est le plus souvent utilisée pour traiter l’insomnie et l’anxiété, mais cette plante a également d’autres usages.

La valériane n’est pas un sédatif, mais elle a des effets calmants qui peuvent vous aider à dormir. Vous pouvez prendre la valériane sous forme de capsule ou de thé. La dose recommandée de valériane pour l’insomnie est d’environ 400 milligrammes (mg) pris 30 minutes avant le coucher, à jeun.

La valériane est également utilisée pour traiter l’anxiété, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer si elle est efficace à cette fin. La dose recommandée de valériane pour l’anxiété est de 300 mg pris trois fois par jour avec les repas.

Les principes actifs de la valériane seraient un groupe de substances phytochimiques connues sous le nom de valépotriates. Ces composés agiraient sur les récepteurs GABA (récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique) du cerveau. Le GABA est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la régulation de votre état émotionnel.

La valériane agirait donc sur les mêmes récepteurs que les benzodiazépines.

La valériane peut également avoir un effet sédatif en stimulant la production de mélatonine dans votre organisme. La mélatonine est une hormone qui régule les cycles du sommeil.

Le kava comme anxiolytique naturel puissant

Le kava est un petit arbuste originaire des îles du Pacifique Sud. Les racines de cette plante sont utilisées comme médicament et font l’objet de rituels depuis l’Antiquité.

La popularité de ce remède naturel a considérablement augmenté au cours des dernières années, notamment dans les pays occidentaux.

Le kava est un traitement naturel de l’anxiété qui est utilisé depuis des siècles. Il s’est avéré efficace pour traiter les troubles anxieux, y compris le trouble d’anxiété généralisée (TAG).

Le griffonia, une alternative aux médicaments anxiolytiques

La plante griffonia est utilisée depuis longtemps comme complément naturel pour détendre le corps et l’esprit. Elle est également connue sous le nom de « haricot miracle » en raison de sa capacité à réduire le stress et l’anxiété.

Le griffonia est un arbuste originaire d’Afrique de l’Ouest, que l’on trouve principalement dans les forêts tropicales.

En plus de ses effets antidépresseurs, le griffonia possède également des qualités anti-anxiété et sédatives. C’est pourquoi elle est souvent utilisée dans les remèdes naturels contre l’insomnie, ainsi que pour traiter l’anxiété et les troubles paniques.

Les principes actifs du griffonia comprennent le 5-hydroxytryptophane (5-HTP), un acide aminé qui peut être converti en sérotonine dans le cerveau, et la tryptamine.

Le Griffonia est souvent pris comme un complément à base de plantes, et il peut également être utilisé en combinaison avec d’autres plantes.

L’ortie, un anxiolytique naturel

L’ortie est une substance naturelle anti-anxiété à effet immédiat. Elle agit en bloquant l’enzyme qui décompose la dopamine, qui vous fait vous sentir détendu et heureux.

La feuille d’ortie contient un certain nombre de vitamines et de minéraux, notamment de la vitamine C, du calcium et du fer. Elle est également riche en antioxydants qui combattent les radicaux libres dans votre corps.

La feuille d’ortie est une bonne source de folate, qui aide à prévenir les malformations congénitales et peut réduire le risque de développer certains types de cancer. Elle contient également du magnésium, qui est important pour la santé des os et des nerfs.

La passiflore

Composition de la passiflore

La passiflore est une jolie plante à fleurs qui peut être utilisée comme anxiolytique. Les feuilles et les fleurs sont utilisées depuis des siècles pour traiter l’anxiété, l’insomnie, le stress et la nervosité. Elles contiennent des flavonoïdes, dont l’apigénine, la quercétine, la lutéoline et l’orientine, qui bloquent le recaptage de divers neurotransmetteurs dans le cerveau, comme la sérotonine ou le GABA.

En outre, elle contient également des alcaloïdes tels que la chrysine (présente dans le fruit de la passiflore), la passiflorine (présente dans ses feuilles) et l’harmaline et l’harmine. Ces alcaloïdes agissent sur différentes zones du cerveau, mais on pense qu’ils réduisent l’anxiété en agissant sur les récepteurs opioïdes.

Les effets anxiolytiques de la passiflore

Il a été démontré que la passiflore a un effet relaxant sur le corps, ce qui contribue à réduire le stress et l’anxiété. Elle est particulièrement utile pour ceux qui souffrent d’insomnie ou de difficultés à dormir à cause du stress.

La passiflore est également utilisée pour traiter les troubles anxieux, notamment le trouble d’anxiété généralisée (TAG), la phobie sociale et le trouble panique. Elle peut également contribuer à réduire les symptômes de la dépression, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine.

La passiflore peut être prise sous forme de thé ou de teinture, mais il est important de le faire sous la supervision d’un médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

La passiflore peut également interagir avec un certain nombre de médicaments, notamment les antidépresseurs et les antihistaminiques. Consultez votre médecin avant de prendre de la passiflore si vous prenez actuellement des médicaments.

Si vous envisagez de prendre de la passiflore, il est important d’en parler à un médecin avant de le faire. Bien qu’il n’y ait pas d’effets secondaires graves connus de la passiflore, la prise en trop grande quantité de cette plante peut entraîner des effets secondaires légers tels que la somnolence ou des étourdissements.

La camomille, une plante anxiolytique

La camomille est utilisée depuis des siècles pour traiter diverses affections, et il a également été démontré qu’elle était efficace pour réduire le stress et l’anxiété. C’est une herbe qui est souvent utilisée sous forme de thé. Cependant, elle peut aussi être consommée sous forme de complément ou sous d’autres formes, comme les huiles essentielles ou les teintures. En plus d’être une herbe anxiolytique efficace, la camomille peut également aider à lutter contre l’insomnie et les problèmes de digestion.

Les principaux composés présents dans la camomille sont les flavonoïdes, les terpénoïdes et la coumarine. Le plus actif d’entre eux est l’apigénine, qui a de puissants effets anti-anxiété. La camomille peut être prise sous forme de thé, de teinture ou de gélules pour aider à gérer le stress et l’anxiété.

L’Ashwagandha pour l’anxiété : l’anxiolytique naturel sans effets secondaires

L’ashwagandha est une plante ayurvédique utilisée en Inde depuis des milliers d’années. L’ashwagandha est connue comme un adaptogène, ce qui signifie qu’elle soutient les glandes surrénales et aide à réduire le stress. En outre, il a été démontré que l’ashwagandha a des effets bénéfiques sur l’anxiété et la dépression, ainsi que sur les symptômes physiques comme l’insomnie ou la fatigue qui accompagnent souvent ces problèmes de santé mentale.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [Test] J'ai découvert et expérimenté le biohacking avec IxpoHoqxl

Les principaux ingrédients actifs de l’Ashwagandha sont appelés withanolides. Il a été démontré que les withanolides ont des effets anti-inflammatoires, antioxydants et neuroprotecteurs. En outre, ils peuvent également contribuer à réduire le stress oxydatif du cerveau en le protégeant des dommages causés par les radicaux libres.

Une étude a révélé que la prise d’Ashwagandha contre l’anxiété pendant quatre semaines a entraîné une réduction des symptômes de stress, d’anxiété et de dépression. Les chercheurs ont suggéré que les effets de la plante sur la réduction de l’inflammation pourraient avoir contribué à sa capacité à atténuer les symptômes de l’anxiété et de la dépression.

Les compléments alimentaires aux effets anxiolytiques puissants et immédiats

compléments alimentaires anxiolytiques naturels puissants
Découvrez ci dessous quelques compléments alimentaires aux effets anxiolytiques naturels

Le magnésium, un puissant relaxant et anti stress et un anxiolytique naturel

Le magnésium, est un nutriment essentiel pour le corps humain. C’est également un anxiolytique – un réducteur naturel de l’anxiété – dont il a été démontré qu’il réduisait l’anxiété et l’inquiétude chez les adultes et les enfants.

Le magnésium est présent dans des aliments comme les noix, les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé, les légumineuses (comme les haricots), les céréales complètes, le poisson et les produits laitiers. Cependant, de nombreuses personnes n’obtiennent pas suffisamment de magnésium par leur seule alimentation, car il est très peu présent dans les aliments transformés que nous consommons aujourd’hui, comme le pain blanc ou les céréales fabriquées avec des farines raffinées au lieu de grains entiers.

Le magnésium est également un minéral important pour le bon fonctionnement de votre organisme. Il joue un rôle dans plus de 300 réactions biochimiques de votre corps, contribuant notamment au maintien d’une fonction nerveuse et musculaire normale, à la régularité du rythme cardiaque et à la régulation de la glycémie.

Le magnésium est également bénéfique pour votre santé mentale. Il a été démontré que le magnésium améliore la qualité du sommeil, ce qui peut contribuer à réduire l’anxiété et les autres symptômes du stress.

L’apport quotidien recommandé en magnésium est de 400 mg par jour pour les adultes.

Il existe plusieurs formes de magnésium en complément alimentaire, et certaines sont peu tolérées et donnent des maux de ventre ou d’autres désagréments digestifs (la diarrhée pour ne pas la nommer :D). Donc n’hésitez pas à tester plusieurs formes pour voir laquelle vous tolérez et assimilez le mieux.

La théanine, un autre anxiolytique

La L-théanine, également appelée théanine, est un acide aminé qui contribue à réduire le stress et à favoriser la relaxation sans sédation.

Des études montrent que la L-théanine peut augmenter la production d’ondes cérébrales alpha (celles associées à la méditation) jusqu’à 60 % et diminuer le taux de cortisol jusqu’à 25 %. Les bienfaits de ce supplément sont nombreux : il augmente les niveaux de sérotonine, de dopamine, de GABA et d’endorphine ; il réduit la pression artérielle ; il abaisse le taux de cholestérol ; il atténue les symptômes d’anxiété ou de dépression.

La théanine est largement disponible sous forme de complément alimentaire et peut être achetée en ligne ou dans la plupart des magasins d’aliments naturels.

La théanine est également présente dans le thé. Une étude a montré que la consommation de thé noir ou vert peut multiplier par deux et demi la quantité de L-théanine présente dans votre organisme. Parmi les autres aliments qui contiennent cet acide aminé figurent les champignons, le kombucha (une boisson fermentée fabriquée à partir de souches de levures et de bactéries), les produits à base de soja comme le tofu et le tempeh, ainsi que certaines herbes, dont le ginseng.

Certaines personnes utilisent la L-théanine pour ses effets calmants. Il a été démontré qu’elle améliorait la qualité du sommeil et réduisait les niveaux de stress, ce qui peut aider à lutter contre les troubles anxieux.

Le 5-HTP, pour réduire l’anxiété

Le 5-HTP est le précurseur direct de la sérotonine, dont il a été démontré qu’elle aide à réduire les symptômes d’anxiété chez certaines personnes.

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry en 2002 a révélé que la prise de 5-HTP contribuait à réduire les symptômes d’anxiété chez certains patients. Une autre étude sur des animaux, publiée par le même journal, a révélé que le 5-HTP pouvait également aider à lutter contre les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait que la sérotonine est impliquée dans la régulation de l’humeur, de l’appétit, des cycles de sommeil et d’autres fonctions importantes dans l’organisme. En particulier, ils pensent que la sérotonine pourrait être responsable du contrôle de la façon dont nous réagissons aux signaux de stress ou de danger envoyés par notre système nerveux.

Les auteurs de l’étude ont expliqué que le 5-HTP pourrait être efficace parce qu’il augmente les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Ils ont noté que la sérotonine est un neurotransmetteur, ou produit chimique, qui aide à contrôler l’humeur et le comportement. Cependant, ils ont averti que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le 5-HTP pourrait être utilisé comme traitement alternatif des troubles anxieux ou des TOC.

Le GABA, un complément alimentaire anxiolytique

Le GABA est un neurotransmetteur présent naturellement dans le cerveau et qui participe à la régulation de nombreuses fonctions cérébrales différentes. Il est utilisé pour traiter certains troubles mentaux, dont l’anxiété. Le GABA est également disponible sous forme de complément et peut être pris pour réduire le stress et l’insomnie.

Les suppléments de GABA sont généralement vendus sous forme de capsules ou de comprimés. La dose habituelle est de 500 mg pris trois fois par jour avec de la nourriture.

On pense que les suppléments de GABA agissent en aidant à équilibrer les substances chimiques du cerveau qui vous aident à vous sentir calme et détendu tout en réduisant les niveaux d’anxiété et de stress.

Le CBD, un anxiolytique naturel puissant issu du chanvre

Le cannabidiol est dérivé de la plante de cannabis et présente de nombreux avantages thérapeutiques. L’huile peut être extraite de la plante ou des graines, et elle est ensuite mélangée à une huile de support comme l’huile de noix de coco ou de chanvre. L’huile de CBD peut être ingérée ou vaporisée pour être inhalée.

Les cannabinoïdes sont des composés qui agissent sur le système endocannabinoïde du corps humain, qui comprend le cerveau et le système nerveux. On trouve environ 500 cannabinoïdes différents dans la plante de cannabis, mais seuls quelques-uns ont été étudiés en profondeur pour leurs effets sur l’homme. Les deux cannabinoïdes les plus courants sont le THC (tétrahydrocannabinol) et le CBD (cannabidiol).

Le CBD ne produit pas d’effets psychoactifs (drogue) comme ceux produits par le THC ; par conséquent, il ne vous fait pas planer ou vous rend stone comme le fait le THC lorsqu’il est utilisé à des fins récréatives en le fumant ou en le vaporisant. Cependant, le CBD présente de nombreux autres avantages pour la santé, notamment la réduction des niveaux d’anxiété et l’amélioration de l’humeur !

Le sport, un anxiolytique naturel puissant auquel on ne pense pas assez

Si vous avez besoin de réduire votre niveau de stress et d’anxiété, vous pouvez essayer de faire un peu d’exercice. Le sport peut vous aider car il peut contribuer à améliorer votre humeur.

  • Vous devez choisir un sport que vous aimez. Si vous n’aimez pas la course à pied ou le vélo, la natation est peut-être plus adaptée à vos besoins.
  • Trouvez une activité physique où vous n’êtes pas en compétition avec quelqu’un d’autre. Évitez les sports de compétition si vous voulez vous sentir moins stressé et moins anxieux – ils ne feront qu’aggraver votre anxiété ! Si possible, participez à des sports d’équipe pour qu’il y ait quelqu’un d’autre pour compter les points !
  • N’oubliez pas : l’équilibre est important lorsque vous essayez de nouvelles choses ! Essayez de ne pas en faire trop ; commencez petit et augmentez tranquillement jusqu’à ce que vous soyez prêts à faire des exercices plus difficiles !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Podcast sur l'anxiété par The Minimalists [Résumé]

Si vous n’êtes pas un fan de sport, essayez de marcher dehors. C’est gratuit et cela peut être très relaxant ! Vous pouvez également essayer d’aller dans une salle de sport ou de suivre des cours dans une association locale. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour faire de l’exercice ; il vous suffit de trouver ce qui vous convient le mieux !

marche anxiolytique naturel

L’alimentation anti stress et anti angoisse

Si vous vous sentez anxieux, il est important d’avoir une alimentation riche en aliments qui réduisent l’anxiété et le stress. Voici quelques-uns des meilleurs d’entre eux :

  • Le saumon : Ce type de poisson est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga-3. Des études ont montré que ces nutriments aident à réduire l’inflammation et à garder votre cerveau en bonne santé. Le saumon contient également de la vitamine D, qui contribue à la qualité du sommeil et a été associée à des niveaux plus faibles d’hormones de stress comme le cortisol.
  • Les légumes verts à feuilles : Les légumes verts à feuilles tels que les épinards contiennent beaucoup de magnésium, qui peut vous aider à vous calmer si vous vous sentez anxieux ou stressé.
  • Les flocons d’avoine : Les flocons d’avoine sont une excellente source de vitamines B, qui aident votre organisme à transformer les aliments en énergie. Le magnésium contenu dans les flocons d’avoine aide également à réguler la pression artérielle et à maintenir votre cœur en bonne santé. Assurez-vous de les manger avec des noix ou des fruits pour plus de protéines et de fibres.
  • Manger des amandes : Les amandes sont riches en magnésium et en vitamines B, deux éléments qui contribuent à calmer l’anxiété.
  • Des noix : Les noix sont une excellente source d’acides gras oméga-3, qui peuvent améliorer votre humeur et réduire les niveaux de stress.
  • Les myrtilles : Les myrtilles contiennent des antioxydants qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps, qui est souvent associée aux troubles anxieux.

Les techniques de relaxation, pour diminuer les angoisses naturellement

Ces techniques comprennent :

  • la relaxation musculaire progressive, qui consiste à contracter et détendre différents groupes de muscles pendant environ une minute chacun afin de réduire la tension, d’augmenter la circulation sanguine et de libérer des endorphines ;
  • la méditation, qui consiste à rester assis, les yeux fermés, et à se concentrer sur la respiration ou l’imagerie mentale ;
  • la pleine conscience, qui consiste à concentrer son attention sur ce que l’on fait au moment présent sans se sentir anxieux ou stressé ;
  • et la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR).

Dans la méthode MBSR, vous apprenez à prêter attention aux sensations physiques, aux pensées et aux émotions sans les juger. Cela permet de réduire le stress et d’améliorer la santé mentale en augmentant votre capacité à faire face aux situations difficiles.

Les autres techniques de relaxation comprennent l’imagerie guidée, qui consiste à s’imaginer dans un lieu ou une situation relaxante ; le yoga, qui implique une respiration profonde ; et le biofeedback, qui utilise la technologie pour vous aider à contrôler votre niveau de stress en surveillant votre rythme cardiaque ou d’autres réponses physiologiques.

Vous pouvez également essayer les massages, le tai chi et le yoga. Ces activités sont efficaces pour réduire le stress car elles vous aident à vous sentir plus détendu et plus souple. Elles augmentent également le flux sanguin vers le cerveau, ce qui peut améliorer votre humeur et soulager la dépression.

Les exercices de respiration aux effets anxiolytiques

Les exercices de respiration sont un excellent moyen de se calmer et de se détendre. Ils vous aident également à réduire les symptômes de l’anxiété en ralentissant votre rythme cardiaque et en abaissant votre tension artérielle.

Voici quelques techniques de respiration simples que vous pouvez pratiquer quand vous êtes anxieux :

  • Respiration abdominale : En effectuant une respiration abdominale, vous serez en mesure de vous calmer en activant le système nerveux parasympathique (SNP). Le SNP est responsable des activités de repos et de digestion, comme la digestion des aliments et la réparation des tissus. Lorsqu’il est activé, il ralentit votre rythme cardiaque, abaisse votre tension artérielle, détend les muscles de votre corps et atténue le stress et l’anxiété.

Pour pratiquer la respiration abdominale, allongez-vous sur une surface plane, les genoux pliés et les bras le long du corps. Placez ensuite une main sur votre poitrine et une autre sur votre ventre (zone du nombril). Inspirez lentement par le nez tout en contractant les muscles de votre estomac, comme si vous vouliez les faire se toucher. Puis expirez lentement par les lèvres pincées en relâchant les muscles de l’estomac pour qu’ils se séparent à nouveau naturellement. Cela doit prendre environ deux fois plus de temps que l’inspiration.

  • La respiration carrée : inspirez pendant 4 secondes, retenez pendant 4 secondes, expirez pendant 4 secondes, et retenez à nouveau pendant 4 secondes. Recommencez jusqu’à être calme.

À retenir : Ce sont toutes d’excellentes alternatives aux médicaments anxiolytiques si vous souffrez d’anxiété

C’est pourquoi il est si important de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous et de garder à l’esprit qu’il s’agit d’excellentes alternatives aux médicaments si vous souffrez d’anxiété et ne voulez pas prendre de médicaments sur ordonnance.

Si vous êtes à la recherche d’un remède naturel contre l’anxiété, j’espère que cet article vous aidera. Dites moi en commentaire quel est votre anxiolytique naturel préféré.

16 anxiolytiques naturels, puissants et aux effets immédiats

Voici 16 anxiolytiques naturels et puissants :

  1. Valériane
  2. Kava
  3. Griffonia
  4. Ortie
  5. Passiflore
  6. Camomille
  7. Ashwagandha
  8. Magnésium
  9. Théanine
  10. 5-HTP
  11. GABA
  12. CBD cannabidiol
  13. L’exercice physique
  14. L’alimentation
  15. La relaxation
  16. Des exercices de respiration

FAQ 16 anxiolytiques naturels, puissants et aux effets immédiats

Quelle plante peut remplacer un anxiolytique ?

Les plantes suivantes auraient des effets anxiolytiques : la valériane, la camomille, la passiflore, l’ortie, le kava, la griffonia et l’ashwagandha.

Quels sont les anxiolytiques naturels ?

Voici des anxiolytiques naturels puissants : la camomille, le GABA, le magnésium, le CBD.

Comment calmer l’anxiété naturellement ?

Les exercices de respiration, les exercices de relaxation, et le sport sont efficaces pour calmer l’anxiété naturellement, en plus de la prise d’anxiolytiques naturels issus de plantes.

Partager l'article
 
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *