Le yoga pour soulager l’anxiété

Le yoga peut-il vraiment contribuer à soulager l’anxiété ? Et comment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Cet article est écrit par Claire Castagne du blog Heureuxcoach.fr. Claire enseigne le Hatha Yoga et s’adresse particulièrement aux femmes rondes. Elle cherche à déconstruire les barrières mentales qui empêchent de pratiquer, pour que chacun puisse profiter des magnifiques effets du yoga sur sa vie !

le yoga pour soulager l'anxiété

L’anxiété, c’est s’inquiéter pour quelque chose qui n’arrivera probablement pas dans le futur. Une sensation diffuse ou intense dans le corps, qui peut malheureusement créer des douleurs psychosomatiques : maux de dos, de ventre, mâchoires crispées, nuque bloquée…

Le yoga va permettre d’agir à la fois sur l’aspect corporel mais aussi soulager le stress.

Vous avez certainement une idée de ce qu’est le yoga ? Peut-être même avez-vous déjà testé ?

Yoga vient de la racine « Yuj » en sanskrit, le joug. Un instrument qui permet de relier, d’atteler.

En pratiquant le yoga, on relie le corps et l’esprit. Lorsqu’on est anxieux, on est bien trop présent dans sa tête (le mental), et pas assez dans le corps physique !

zen yoga anxiété

Bienfait du yoga pour soulager l’anxiété : Revenir au corps

Le pont entre le corps et l’esprit, c’est la respiration.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'anxiété, le cancer de l'âme [Résumé]

Dans un cours de yoga, le prof passe son temps à dire quand inspirer et expirer. Il y a même des exercices de contrôle du souffle, appelés Pranayama en sanskrit.

Certains sont très simples à pratiquer chez soi, ou en cas de crise d’angoisse.

 Par exemple la respiration carrée : on dessine les contours d’un carré avec le souffle. Vous inspirez sur 4 temps, retenez le souffle poumons pleins sur 4, puis expirez sur 4 et retenez poumons vides sur 4.

Essayez !

Alors ?

Tout de suite, le mental s’apaise, on revient à l’instant présent.

En plus de la respiration, on va travailler le corps en mouvement avec des postures, dites asanas.

Dans le Hatha Yoga, on reste généralement plusieurs respirations dans la posture, alors que dans le style Vinyasa, on enchaîne une posture pour une respiration, ce qui donne un flow plus dynamique.

Il y en a pour tous les goûts !

Vous connaissez déjà les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit ? La sécrétion des hormones du bien-être, les endorphines par exemple.

Avec le yoga, non seulement on va ressentir les mêmes bénéfices du mouvement, mais les postures sont aussi conçues pour un effet énergétique équilibrant sur le corps… d’où cette sensation de bien-être intense à la fin d’un cours ! Comme si vous flottiez sur un nuage.

Quel yoga choisir ?

J’ai parlé des deux branches principales du yoga (Hatha et Vinyasa), mais il y a tellement de courants qu’il serait impossible de les citer.

salutation au soleil yoga

Pour les plus connus : il y a le Kundalini qui cherche à éveiller l’énergie, avec une dimension plus spirituelle (chant de mantras par exemple).

Le yin yoga est une pratique très douce où les postures sont tenues en moyenne 3 minutes. Il va agir sur les tissus profonds (fascias) et complète une pratique plus dynamique. En cas d’anxiété, je le déconseille car le mental risque de partir dans tous les sens !

Pour les athlètes qui cherchent une pratique exigeante physiquement (on se rapproche parfois de l’acrobatie !) il y a le yoga Ashtanga : une série de postures prédéfinies qui est toujours répétée jusqu’à être maîtrisée – bonne chance !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies [Résumé]

Si vous avez déjà testé un cours de yoga et pas accroché, c’est normal. Il y a plusieurs facteurs, comme une rencontre amoureuse :

  • Être prêt soi-même (car il y a aussi cette dimension spirituelle dans le yoga qui fait sa richesse)
  • Trouver le bon style et le bon prof !

Donc mon conseil est de tester, réessayer un autre cours… Et puis si ce n’est pas le moment, ou juste pas votre truc c’est ok ! Peut-être pratiquez-vous déjà le yoga sans le savoir d’ailleurs (la méditation, l’étude ou encore la pratique de l’action juste… sont aussi des branches du yoga, qui est un art de vivre !).

Comment débuter le yoga pour soulager l’anxiété ?

Une élève stressée qui souffre de tensions dans la nuque m’a posé cette question : au bout de combien de temps de pratique je vais ressentir les effets au quotidien ?

C’est une excellente question, car cela montre qu’on peut attendre du yoga des effets « magiques ».

Alors oui, dès la première séance on va se sentir beaucoup plus détendu et ce « yoga glow » va durer un moment après la séance et colorer positivement le reste de la journée.

Mais, si vous faites le ménage ce dimanche… attendez-vous que votre maison soit propre pour toute la vie ?

Non, bien sûr. Il faudra le refaire la semaine prochaine, et celle d’après encore…

Pour le yoga, c’est pareil ! C’est comme nettoyer son corps et son esprit. Vous tirerez les meilleurs bienfaits en pratiquant… tous les jours. Même 5 minutes !

Alors, faire un cours par semaine c’est déjà très bien, mais je conseille de pratiquer au moins deux à trois fois par semaine. Mieux vaut faire plus court et régulier.

L’autre avantage du yoga, c’est qu’il se pratique facilement à la maison. Même dans son lit, en pyjama !

Vous pouvez aussi effectuer un exercice de respiration pendant que votre café coule le matin… Un peu de yoga nidra (yoga du sommeil) avant de dormir…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse [Résumé]

Pas besoin de matériel couteux, juste un tapis et une tenue confortable. Le yoga se pratique d’ailleurs pieds nus.

L’une de mes profs nous dit que le cours de yoga, c’est comme sortir manger au restaurant. Un plaisir, mais il faut bien se nourrir au quotidien, n’est-ce pas ?

Alors je vais me contredire car souvent je conseille de commencer le yoga dans des cours en présentiel, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes de postures… mais je propose un programme en ligne adapté aux débutants et plus particulièrement les personnes qui ont des formes voluptueuses, car elles craignent souvent de débuter dans un cours classique. Peur du regard des autres, peur que les postures ne soient pas adaptées et de ne pas tenir

Alors commencer dans le confort de sa maison, à son rythme, c’est aussi un sacré avantage !

Les bienfaits du yoga

Il suffit de lire ce bel article de Delphine, « Comment se sent-on une fois guéri des troubles anxieux », pour se motiver !

Plus de liberté, plus d’autonomie lorsque les crises d’angoisses seront passées.

Grâce au yoga, vous allez réinvestir votre corps et apprendre à l’accepter et à être bienveillant envers vous et les autres.

Vous allez prendre de la hauteur par rapport au stress, aux problèmes… en créant plus d’espace autour.

On parle souvent de bien-être lorsqu’il s’agit de yoga, mais c’est encore plus profond, cela relève de l’être !

Vous allez apprendre à récupérer, ne rien faire. A habiter pleinement votre corps et l’espace autour, rayonner d’une énergie nouvelle.

Vous sentir… libérés.

méditation yoga anxiété

Alors qu’attendez-vous pour pratiquer ?

Partager l'article
 
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.