Comment et Pourquoi Vivre l’Instant Présent ?

Comment vivre l’instant présent ? Qu’est ce que ça veut dire au final, et qu’est ce que ça peut nous apporter ? Découvrons tout cela ensemble dans cet article !

Vivre l’instant présent
Épinglez cet article Comment et pourquoi vivre le moment présent sur Pinterest pour le retrouver facilement

Vivre l’instant présent, késako ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre esprit est généralement ailleurs. Vous pensez peut-être au passé ou à l’avenir, ou même à des choses qui ne se sont pas encore produites. Il peut être difficile de se concentrer sur ce qui se passe en ce moment. En effet, il y a tellement de distractions dans notre monde actuel ! Les réseaux sociaux, les notifications, les News 24/7…c’est la cacophonie. En plus de l’anxiété qui vous préoccupe, des inquiétudes par rapport à l’avenir, votre travail, vos enfants et j’en passe…

Mais il est important de rester concentré sur l’endroit où nous sommes et sur ce que nous avons en ce moment, plutôt que de s’inquiéter de « ce qui aurait pu être » ou de « ce qui arrivera un jour ». En d’autres mots, il est important de rester focalisé sur le présent, au lieu de s’attarder sur le passé ou le futur.

Qu’est-ce que vivre l’instant présent ?

Qu’est-ce que vivre le moment présent ?

Vivre le moment présent est un état d’esprit dans lequel vous êtes pleinement conscient de vos pensées, de vos sentiments, de vos émotions et de votre environnement.

Cela signifie être attentif et se concentrer sur ce qui se passe en ce moment, plutôt que de s’inquiéter du passé ou de penser à l’avenir.

Vivre le moment présent peut également être décrit comme le fait d’être présent, ce qui signifie que nous sommes pleinement engagés dans tout ce que nos sens reçoivent à un moment donné (qu’il s’agisse de stimuli externes comme les images et les sons ou de stimuli internes comme les pensées et les souvenirs).

L’idée de vivre le moment présent est un concept de plus en plus populaire, et c’est normal car cela nous apporte énormément de bénéfices : réduire le stress, diminuer l’anxiété et les angoisses, améliorer la santé et le bien-être, accroître la créativité et la productivité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  On est foutu, on pense trop ! [Résumé]

Vivre l’instant présent peut aussi être appelé « la pleine conscience »

Vivre le moment présent peut également être appelé « pleine conscience« . Pour comprendre pourquoi de nombreuses personnes pratiquent cette technique, il est essentiel de voir comment elle peut vous aider à vivre votre vie et comment elle a aidé d’autres personnes.

La pleine conscience est un état mental obtenu en concentrant son attention sur le moment présent, tout en reconnaissant et en acceptant calmement ses sentiments, ses pensées et ses sensations corporelles.

Être attentif signifie être capable d’être conscient de ce qui se passe, des personnes avec lesquelles on est et de ce que l’on fait à tout moment. Être attentif signifie être dans le moment présent et être conscient que le moment présent est le seul moment que nous vivons réellement.

Si nous ne sommes pas présents, nous ne pouvons pas vivre pleinement notre vie ni en profiter autant que possible, car il y aura toujours quelque chose d’autre qui nous trotte dans la tête et qui ruine notre expérience. Je suis sûre que vous avez déjà fait l’expérience, comme nous tous d’ailleurs.

Pourquoi est-il important de vivre le moment présent ?

Il est important de vivre le moment présent car cela vous aide à vous concentrer sur ce qui se passe en ce moment. Cela vous aide également à être plus conscient de ce qui se passe autour de vous et vous permet de vivre dans un environnement qui correspond à vos besoins.

Certaines personnes choisissent de vivre dans le moment présent parce qu’elles veulent être présentes pour leurs proches. D’autres le font parce qu’ils veulent pouvoir profiter de tout ce que la vie a à offrir.

moment présent

Vivre le moment présent peut vous rendre plus heureux car cela contribue à réduire le stress et l’anxiété. Lorsque nous sommes stressés ou angoissés, notre esprit a tendance à s’emballer et nous ne pouvons pas nous concentrer sur ce qui se passe autour de nous. Nous avons également tendance à nous inquiéter de choses qui ne se sont pas encore produites ou qui pourraient même ne pas se produire du tout. Notre cerveau a besoin de beaucoup d’énergie pour effectuer ce genre de tâches multiples, c’est pourquoi nous ressentons un tel soulagement lorsque nous sommes capables de nous détendre et de profiter tout simplement.

Les personnes qui vivent le moment présent ont tendance à être plus heureuses car elles ne s’inquiètent pas de ce qui pourrait se passer ensuite. Elles sont capables d’apprécier ce qui se passe en ce moment et peuvent se concentrer sur le fait de profiter de leurs expériences.

Quels sont les avantages de vivre l’instant présent ?

Vivre le moment présent présente de nombreux avantages :

  • Se concentrer sur ce que l’on fait en ce moment peut réduire le stress, l’angoisse et améliorer le bien-être. Il a été démontré que la pleine conscience améliore la santé mentale en réduisant le stress et l’anxiété, en augmentant les émotions positives, en améliorant la concentration, en réduisant les émotions dites négatives telles que la colère ou la tristesse, en renforçant l’estime de soi, en atténuant les symptômes de la dépression (comme la perte d’envie et de motivation) et même en aidant les gens à gérer les douleurs chroniques.
  • Lorsque vous êtes concentré sur ce qui se passe autour de vous, il vous est plus facile de vous concentrer sur les tâches à accomplir plutôt que d’être distrait par des choses qui ont pu se produire dans le passé ou qui pourraient se produire dans le futur. Votre concentration est améliorée, ainsi que votre mémoire.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le pouvoir du moment présent [Résumé]

Lorsque nous sommes plus conscients de notre corps et de l’instant présent, nous sommes plus présents aux autres (nous remarquons ce que les autres ressentent avant qu’ils ne disent quoi que ce soit), plus créatifs (l’esprit créatif est ouvert) et plus productifs (nous pouvons terminer les tâches plus rapidement).

En fin de compte, être présent ne consiste pas seulement à se sentir bien. Il s’agit d’avoir un impact sur le monde qui nous entoure. Lorsque nous sommes plus concentrés sur ce qui se passe dans le moment présent, nous sommes mieux à même d’aider les autres et de nous aider nous-mêmes.

Comment savoir si nous vivons le moment présent ?

Le moyen le plus rapide de déterminer si vous vivez le moment présent est de faire le point sur vous-même. Votre langage corporel et vos expressions faciales sont-ils détendus ? Avez-vous l’impression d’être dans un état agréable ? Si c’est le cas, félicitations ! Vous êtes probablement en train de vivre ce que nous aimons appeler « vivre l’instant présent ».

L’étape suivante consiste à vous demander si vous vivez le moment présent. Vos pensées vous diront si vous vivez le moment présent : Sont-elles focalisées sur une seule chose à la fois ou sur plusieurs ? Si vous ne pensez qu’à une seule chose à la fois, félicitations encore une fois : vous profitez probablement de la vie en ce moment ! Si ce n’est pas le cas, ne vous en voulez pas, cela est difficile et cela s’apprend, pas à pas.

La vérité est que nous avons tous la capacité de vivre le moment présent. Il s’agit simplement de pratiquer les techniques de pleine conscience et d’apprendre à les utiliser efficacement.

Comment vivre le moment présent ?

Petits gestes et moyens de vivre l’instant présent

  • Soyez conscient des personnes qui vous entourent : expressions, attitudes, postures…
  • Soyez conscient des sons qui vous entourent : oiseaux, voitures, ventilation, paroles…
  • Soyez conscient des odeurs qui vous entourent : nourriture, parfums, mauvaises odeurs…
  • Soyez conscient du goût de ce que vous mangez.
  • Soyez conscient du toucher de ce que vous touchez : vêtements, table, sol sous vos pieds…
  • Sentez les fleurs et respirez l’air frais, allez vous promener dehors. Sentez la chaleur du soleil sur votre peau, ou la fraîcheur de l’ombre… tout ce qui rend chaque jour unique, prêtez-y attention.
  • Écoutez de la musique, mais écoutez vraiment, ne laissez pas vos pensées prendre le dessus.
  • Certaines personnes se font masser ; d’autres préfèrent les cours de yoga ; d’autres encore choisissent plutôt les mouvements de tai chi, qui mettent l’accent sur des mouvements lents et délibérés coordonnés avec des schémas de respiration, ce qui donne aux praticiens le temps de se détendre et de se relaxer.

Autres exercices de pleine conscience

  • Méditation : il s’agit de s’asseoir ou de marcher, et de se concentrer sur quelque chose. On se concentre généralement sur la respiration, ou sur un mot, ou un objet (bougie). Et l’idée est de rester concentré le plus longtemps possible. Vous verrez que des pensées arriveront et c’est normal. Le but n’est pas de ne pas penser, mais de ne pas se laisser accaparer par ses pensées, de les laisser passer sans s’y attarder.
  • Marcher en pleine conscience, en ayant conscience de chaque pas, de la sensation sous ses pieds. L’idéal est de marcher pieds nus dans l’herbe ou le sable.
  • Lire un bon livre, un magazine ou un journal (sans surfer sur Internet) et le garder sur papier plutôt que d’utiliser un eReader comme Kindle ou Nook qui vous permet d’accéder à Internet à tout moment pendant votre lecture, et qui vous empêche probablement d’être vraiment présent à ce que vous lisez ! Si vous cherchez un livre, je vous en propose justement plusieurs par ici.
  • Prendre un bain sans aucune distraction, en profitant simplement de l’eau et en étant présent à vos pensées. Prendre une douche extrêmement chaude (mais pas au point de vous brûler) peut également vous aider à vous vider l’esprit. En plus cela vous détendra et vous relaxera.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  J'ai testé...le CBD et ses effets sur l'anxiété (entre autres)

La méditation nous aide à améliorer notre capacité à rester présent

méditation pleine conscience vivre l’instant présent

La méditation est une pratique qui nous aide à rester présents. Lorsque nous méditons, nous pouvons être plus attentifs au moment présent et y vivre plus paisiblement.

La méditation peut contribuer à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Elle peut améliorer notre capacité à nous concentrer, à être plus à l’écoute de nos émotions et de nos sentiments, et à être plus fort mentalement et physiquement afin de mieux faire face aux défis de la vie quotidienne.

J’ai écrit un résumé d’un livre sur le sujet, pour vous aider à débuter la méditation.

À retenir : Il est important d’être attentif à l’endroit où l’on se trouve, aux personnes avec lesquelles on est et à ce que l’on fait à tout moment.

Être conscient est l’une des compétences les plus importantes que vous puissiez développer.

Être conscient signifie prêter attention à ce qui se passe dans votre esprit et votre corps à tout moment. Cela signifie également être conscient de l’endroit où vous êtes, des personnes avec qui vous êtes et de ce que vous faites à tout moment.

Être conscient, c’est regarder autour de soi et remarquer des détails comme la couleur d’une fleur, le sourire d’une personne, la façon dont elle dit quelque chose, et même des choses subtiles comme le contact visuel qui peuvent révéler quelque chose sur son caractère.

Être conscient signifie également écouter attentivement : écouter le sens des mots, ainsi que le ton de la voix et les expressions du visage ; écouter ce qui peut être caché sous la surface (des émotions telles que la colère) ; écouter avec curiosité au lieu de porter des jugements ; prêter attention sans faire de suppositions sur ce que les autres veulent dire lorsqu’ils disent certains mots ; rester ouvert d’esprit pendant les conversations afin de ne rien manquer d’important qui pourrait être dit plus tard pendant la conversation ou même après la fin de la conversation…

Comment et pourquoi vivre l’instant présent ?

Vivre l’instant présent est une aptitude à développer lorsque l’on souffre d’anxiété ou d’un trouble anxieux. Ce n’est pas facile, et ce n’est pas quelque chose que l’on apprend à l’école (malheureusement), mais ça vaut le coup. Car les bénéfices sont nombreux et utiles dans la vie de tous les jours.

Un livre très utile pour apprendre à vivre le moment présent

Un des livres qui a changé ma vie, c’est Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle. Il est un peu perché mais je vous le conseille quand même, et j’en ai même écrit un résumé ici.

résumé le pouvoir du moment présent

A vous de jouer

Quelle est votre action préférée pour vivre l’instant présent ? Dites nous tout en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *