TEDx : Comment cesser d’être anxieux à propos de son anxiété [Résumé]

Comment cesser d’être anxieux à propos de son anxiété est une conférence TEDx en anglais donnée par Tim Box, un hypnothérapeute anglais en 2019. Le titre original est “How to stop feeling anxious about anxiety”.

tedx résumé comment cesser d'être anxieux à propos de son anxiété tim box

Bonjour à toi,

Je suis ravie de te retrouver pour le vingt-quatrième résumé de mon défi fou : lire et résumer 52 contenus sur l’anxiété.

Aujourd’hui je te propose un résumé de la conférence TEDx Comment cesser d’être anxieux à propos de son anxiété.

Résumé du TEDx Comment cesser d’être anxieux à propos de son anxiété

Tim Box a longtemps souffert d’anxiété sociale, il n’aurait alors jamais pu venir parler devant autant de personnes (les conférences TEDx ont généralement lieu debout, sur une estrade, devant plusieurs centaines de personnes). Ce qui a changé, c’est que malgré le fait qu’il ressent toujours de l’anxiété, il n’en souffre plus.

Pendant longtemps il a essayé de se débarrasser de son anxiété, ou d’éviter toutes les situations stressantes. S’il commencait à se sentir anxieux, il partait en courant pour se réfugier dans un endroit “sûr” et se distraire pour penser à autre chose.

C’était une erreur. On ne se débarrasse pas de l’anxiété en essayant de s’en débarrasser. En fait il est impossible de s’en débarrasser totalement.

Si l’anxiété n’existait plus, on ne se souviendrait plus de nos rendez-vous, on ne ferait pas d’études, on n’aurait pas de travail et on ne ferait aucun effort pour séduire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  On est foutu, on pense trop ! [Résumé]

Il est vrai qu’il existe des personnes qui ne ressentent aucune anxiété : ce sont les morts et les psychopathes. Mais bon cela ne donne pas envie !

Alors si l’anxiété est une émotion normale, pourquoi déteste-t-on à ce point être anxieux ? Car on se sent très mal et cela domine notre vie, voir même définit notre existence.

On va alors souvent voir un docteur. Le problème c’est que les docteurs ne sont pas bien formés aux troubles anxieux et qu’ils n’ont pas assez de temps. Donc la solution reste souvent de prescrire des médicaments. Tim Box n’aime pas les médicaments car ils donnent des effets secondaires et rendent dépendants.

La vérité c’est qu’il n’y a pas besoin de solution médicamenteuse car l’anxiété n’est pas une maladie.

Les docteurs vont nous dire que l’on a un problème d’anxiété, ou nous dire que l’on a un trouble anxieux. Et le problème c’est que cela nous rend encore plus anxieux.

La plupart des personnes sont anxieuses à propos de leur anxiété et ont peur que cela ne s’arrête jamais.

On croit cela car on entend souvent dire que l’anxiété est une maladie.

Or l’anxiété n’est pas une maladie mais une émotion.

Comme toutes les émotions, l’anxiété est importante et a un but.

Tim Box partage ensuite une analogie pour mieux comprendre tout cela.

Analogie du bateau pour mieux comprendre le fonctionnement de l’anxiété

Imaginons que notre esprit est un bateau. Le capitaine à la barre est notre cerveau logique et rationnel, le cerveau conscient. A l’inverse, l’équipage est notre subconscient, la partie automatique que l’on ne peut contrôler, comme nos pensées, nos comportements, nos croyances et nos émotions. Le capitaine décide ce que l’on veut faire mais c’est l’équipage qui navigue.

  • Capitaine = cerveau qui pense
  • Equipage = pensées, croyances, émotions
bateau capitaine équipage

Si on perçoit quelque chose comme dangereux, l’équipage déclenche de la peur, ce qui nous fait éviter le danger.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comprendre l’Acceptation radicale grâce au Seigneur des Anneaux [vidéo]

Si on a l’impression d’avoir été lésé, la colère se déclenche.

L’anxiété quant à elle est là pour nous signifier quand quelque chose est important, pour qu’on se concentre dessus. C’est l’équipage qui indique au capitaine qu’il doit faire attention.

L’équipage cherche notre bonheur et notre sécurité. Il cherche à nous éloigner des situations qui pourraient nous rendre malheureux.

Le bateau est plus en sécurité quand il est au port ; mais ce n’est pas pour cela qu’ont été construits les bateaux.

Paulo Coelho

Même si l’anxiété est horrible, que nos pensées sont terribles, le but de l’équipage n’est pas de nous faire couler mais de nous éloigner des tempêtes que nous craignons.

L’équipage, pour naviguer, se base sur nos croyances, et certaines datent de notre enfance. Certaines croyances sont donc erronées ou ne s’appliquent plus.

L’équipage fait donc très régulièrement des erreurs. Mais ce n’est pas pour cela qu’il nous veut du mal.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, l’anxiété n’est pas notre ennemi.

Notre cerveau n’est pas cassé, il n’est pas contre nous, il n’est pas là pour nous faire du mal.

Comment aller mieux ?

Pour guérir son anxiété sociale, Tim Box a suivi trois actions :

  1. Il a refusé de croire qu’il était malade et il a décidé de ne pas s’inquiéter à propos de son anxiété. Il a compris que son anxiété était générée par des pensées ou des situations.
  2. Au lieu d’ignorer ou repousser son équipage, il a décidé de l’écouter. Si on ignore quelqu’un, il va crier encore plus fort. Il a écouté son anxiété, essayé de comprendre ce que voulait son cerveau. En faisant cela, son équipage a arrêté de crier, et le cerveau logique peut à nouveau raisonner : est-ce que cette émotion est appropriée ? Est-elle utile ?
  3. Etre toujours gentil avec son équipage. On a tendance à être méchant avec soi, à se critiquer, se rabaisser sans cesse. Cela nous démoralise et détruit notre confiance en soi. Quand on n’a plus confiance en soi, le moindre défi devient anxiogène. Pour réparer cela, on doit décider de se parler avec gentillesse et positivité.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Résumé : Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

Tim Box pense que ce n’est pas un problème si on se sent anxieux tous les jours. Cela signifie que notre équipage essaye de nous maintenir dans la bonne direction. L’anxiété nous permet de ne pas oublier les choses importantes et de donner le meilleur de nous-mêmes.

Tim Box se sent encore régulièrement anxieux. Mais il ne s’en inquiète pas. Il ne s’en veut pas d’être anxieux et il ne craint pas que son anxiété monte en flèche.

Il y a deux avis populaires au sujet des troubles anxieux :

  1. C’est une maladie mentale, c’est comme ça et on ne peut rien y faire
  2. Ce n’est pas réel, tout est dans la tête et il faut passer outre

Ces 2 avis sont inutiles et faux.

Voici la vérité : l’anxiété est réelle, mais on peut changer. Pour changer, il faut d’abord accepter l’anxiété comme une émotion naturelle. La traiter comme une amie. C’est comme cela que l’anxiété revient à la normale.

Conclusion TEDx Comment cesser d’être anxieux à propos de son anxiété

J’ai trouvé cette conférence TEDx absolument passionnante, et c’est vraiment dommage qu’elle ne soit pas traduite en français. Tim Box est drôle, à l’aise sur la scène (ou en tout cas il en a l’air) et très bon orateur.

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “TEDx : Comment cesser d’être anxieux à propos de son anxiété [Résumé]”

  1. Ping : Défi : résumer 52 contenus (livres, podcasts, vidéos) sur l'anxiété

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *