Comment se détendre pour mieux dormir ?

Comme tout le monde le sait, dormir est un facteur important pour le bien-être.

Cependant, beaucoup de personnes souffrent d’un manque de sommeil de qualité ou éprouvent des difficultés à s’endormir rapidement.

En effet, il n’y a pas plus frustrant que de vouloir s’endormir, changer de position toutes les deux minutes sans que rien n’y fasse tout en sachant qu’on perd du temps pour dormir.

Bien entendu, il existe des solutions sous forme de médicaments comme les somnifères et d’autres variétés avec les mêmes effets, mais ce n’est pas de cela dont nous allons parler aujourd’hui.

Il existe des méthodes bien plus naturelles pour vous détendre, ce qui vous aidera à vous endormir plus facilement pour un bon sommeil réparateur.

Voici quelques astuces que vous pouvez facilement appliquer pour vous détendre et ainsi retrouver un sommeil profond.

comment de détendre pour mieux dormir

Cet article est un article invité écrit par Hugo du blog lemondenature.com, il donne divers conseils et astuces afin de vaincre les insomnies, la fatigue, divers troubles du sommeil naturellement et gratuitement !

Le repas du soir

Généralement, le repas du soir est le plus copieux et ce n’est pas ainsi qu’il devrait être. Une longue et lourde digestion aura certainement un impact sur votre sommeil.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  TEDx : Comment cesser d'être anxieux à propos de son anxiété [Résumé]

C’est pourquoi, il est conseillé de manger plutôt léger le soir. Pas trop léger non plus cependant, avoir le ventre qui gargouille de faim ne vous aidera pas. Au contraire, vous n’aurez à l’esprit rien d’autre que l’idée de vous lever pour aller chercher quelque chose à manger.

Le mieux consiste à manger un peu moins que d’habitude, si vous éprouvez des difficultés pour dormir.

Certains aliments favoriseraient la digestion comme le poisson et en particulier le saumon.

Quoi qu’il en soit, évitez de manger des choses trop lourdes à digérer comme des pâtes, trop de viande ou du gras.

Il est également conseillé de manger trois heures au moins avant d’aller dormir pour éviter d’essayer de vous endormir en pleine digestion.

La bonne douche chaude

Il y a deux écoles : ceux qui prennent la douche le soir et ceux qui la prennent le matin.

L’avantage de prendre une douche chaude le soir, c’est qu’elle vous permet justement de vous aider à vous détendre en vue de passer une bonne nuit.

L’eau chaude relâche les muscles et détend l’ensemble du corps. Ceci est particulièrement utile si vous avez fait du sport ou si vous avez un travail physiquement exigeant.

Bien que cette douche fasse augmenter la température corporelle, elle redescend peu de temps après, ce qui vous aidera à bien dormir.

En effet, lorsque l’on s’endort, la température du corps chute légèrement pour entrer dans sa première phase de sommeil.

Évitez les écrans

Le contraire de la relaxation, c’est l’excitation. C’est pourquoi le conseil suivant est d’éviter de regarder tout écran juste avant d’aller dormir : smartphone, télévision, ordinateur, …

La lumière produite par ces écrans à un impact sur le sommeil, car elle donne l’illusion à votre corps qu’il n’est pas encore l’heure d’aller dormir.

De plus, consulter les réseaux sociaux et leurs notifications a pour effet de provoquer des micro-pics de dopamine. Soit tout l’inverse de l’effet recherché.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Crise d'angoisse : les 7 (+1) erreurs à éviter ! Vous ne devinerez jamais la dernière [+vidéo/podcast]

Regarder une série ou son smartphone dans son lit avant d’aller dormir n’est donc pas conseillé et pourtant, beaucoup le font.

Il est plutôt recommandé de lire un livre à la place.

La relaxation

Parfois, pour vous aider à vous relaxer avant d’aller dormir, des solutions passives ne suffisent pas.

Vous pouvez donc vous tourner vers une autre solution, celle des exercices de relaxation.

Il existe beaucoup d’exercices, principalement de yoga, faciles et réalisables dans votre lit.

Parmi les plus populaires et pour les débutants, il y a : la chandelle, le cobra, la posture de l’enfant et enfin le yoga nidra.

Vous pouvez trouver toutes les astuces nécessaires pour réaliser ces figures en deux clics sur Internet.

Ces différentes positions servent à vous détendre et à éliminer le stress accumulé au cours de la journée. Combinez-les avec les autres astuces citées précédemment.

Ne mangez pas trop lourd et pas trop tard, évitez les écrans et prenez une douche chaude juste avant vos exercices de relaxation.

La respiration

Une autre façon de se détendre avant d’aller dormir est de se concentrer sur sa respiration.

Comme pour le yoga (ces deux conseils vont souvent de pair.), vous pouvez utiliser ces exercices pour vous focaliser sur votre rythme cardiaque qui diminue au fil du temps pour vous aider à bien vous endormir.

Faites le vide dans votre tête, ou mieux encore, pensez à quelque chose d’agréable et de positif.

Ensuite, enchaînez de longues inspirations régulières suivies d’expirations profondes.

Essayez d’expirer le plus longtemps possible à chaque fois. Normalement, en quelques minutes, vous devriez être beaucoup plus relaxé et prêt à vous endormir en un instant.

Il existe aussi un autre moyen à combiner avec ces exercices, celui de la médiation.

Le fait de profiter du calme dans la soirée pour faire le point, relativiser les préoccupations et le stress peut tout à fait aider à vous détendre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le pouvoir du moment présent [Résumé]

En conclusion

Pour bien dormir, il est essentiel de bien se détendre au préalable.

Il y a différentes méthodes pour y arriver et ainsi avoir une bonne nuit de sommeil réparateur.

Tout d’abord, ne pas manger trop et trop lourd avant d’aller dormir. Cela aura un impact négatif sur votre sommeil, car vous serez en pleine digestion. De plus, il est conseillé de ne pas manger trop tard, idéalement 3 heures avant d’aller vous coucher.

Ensuite, prendre une douche chaude aura pour effet de vous détendre les muscles. La température corporelle, chutera alors entre la douche et le début du sommeil, vous aidera à mieux dormir et à vous endormir plus facilement.

De même, évitez les écrans et la lumière trop intense près des yeux juste avant de dormir. Les smartphones et autres tablettes au lit sont à bannir de même que les réseaux sociaux.

Privilégiez des exercices de respiration et/ou relaxation à la place, ou encore un bon livre.

Enfin, comme précédemment mentionné, faites des exercices de yoga et de respiration afin de vous calmer et vous préparer à vous endormir en un instant.

La meilleure solution pour une efficacité optimale est de combiner plusieurs, voire toutes ces astuces.

Si tu souhaites en savoir plus sur ce que je fais, sur mon blog et mes projets, tu peux venir faire un tour sur https://lemondenature.com

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *