Blog Défi

Mes 12 exercices préférés du livre 121 astuces de sophrologie

121 astuces de sophrologie & autres petits bonheurs est un livre écrit en 2014 par Florence Binay.

résumé 121 astuces de sophrologie

Bonjour à toi,

On se retrouve aujourd’hui pour le sixième résumé de mon défi fou : lire et résumer 52 contenus sur l’anxiété.

Aujourd’hui je te propose de retrouver mes 12 exercices préférés tirés du livre 121 astuces de sophrologie & autres petits bonheurs de Florence Binay. Nombre de pages : 155.

Douche sèche du matin pour se réveiller

Pour réveiller le corps le matin. 

Debout ou assis, sans tension, dans un endroit qu’on apprécie, les pieds bien stables au sol. Faire comme si on se savonnait le corps, de manière douce ou tonique selon le besoin, en prenant son temps, de la tête aux pieds.

Bâillements pour relâcher la pression

Utiliser les bâillements pour se relâcher et lâcher la pression.

Ressentez votre respiration pendant quelques secondes, puis en même temps qu’une inspiration, ouvrez grand la bouche et gardez-la ouverte jusqu’à bâiller. Recommencez plusieurs fois. Exagérez les bâillements en faisant du bruit.

baillement détente

Jacobson en trois fois pour se détendre rapidement

S’asseoir ou s’allonger confortablement. Inspirez en suivant l’inspiration des pieds vers la tête. A la fin de l’inspiration, bloquez la respiration en contractant les muscles du visage, les poings, les fessiers et les orteils. Relâchez d’un coup en expirant profondément plusieurs fois. Ressentez la détente après la contraction.

A recommencer 3 fois.

Tour du propriétaire pour réussir à s’endormir

A chaque expiration imaginez  que le corps s’enfonce dans le matelas. Commencez par l’arrière de la tête, les épaules, les coudes, les mains, les omoplates, le dos…jusqu’au pieds.

Recommencez plusieurs fois.

sommeil détente

Trois expires pour une détente rapide

Inspirez par le nez, expirez lentement par la bouche.

  1. Inspirez en se concentrant sur la tête, le visage, le cou et les épaules. Expirez en imaginant qu’un souffle détend cette zone.
  2. Même chose avec les bras et le buste.
  3. Même chose avec le bassin, les jambes et les pieds. 

A recommencer autant de fois que nécessaire.

Souffle et terre pour éliminer les tensions

En posture assise, les mains posées sur les cuisses, détaillez tous les points de contact de vos pieds au sol : orteils, coussinets, talons…Respirez profondément. A chaque expiration, imaginez que vous chassez les tensions et le négatif vers vos pieds, et au delà de vos pieds, dans la terre.

A faire pieds nus pour plus de sensations.

détente pieds nus terre

“Je lâche prise” pour se détendre

En inspirant, se dire mentalement “Je lâche” et en expirant par la bouche “prise”. A répéter au moins 10 fois.

Plexus solaire

Massez ses deux mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Respirez profondément. Massez le plexus solaire délicatement dans le sens des aiguilles d’une montre.

Trajet de l’air pour s’oxygéner

Portez votre attention sur l’air qui circule en vous. Suivez l’air dans les narines, dans les poumons, dans le ventre, puis dans le sens inverse lors de l’expiration. Imaginez que cet air oxygène votre corps entier.

respiration détente

Relâchement de l’intérieur

Observez ses épaules. Respirez en ramenant les épaules vers l’arrière. Savourez l’ouverture. Puis descendez les épaules en expirant. Sentez la détente.

Grande rotations pour retrouver de l’énergie

A faire debout, les pieds bien ancrés au sol. Laissez les bras tourner autour du corps, sans mouvement précis. Relâchez les épaules, laissez le stress s’envoler.

Stop aux ruminations

A chaque fois que vous vous surprenez en train de ruminer, de ressasser des pensées négatives, prenez quelques grandes respirations et pensez à une jolie image, pour remplacer le négatif par le positif.

Mon avis sur le livre 121 astuces de sophrologie & autres petits bonheurs

Ce petit livre est très agréable à lire même si les exercices ont tendance à se répéter un peu au fil des pages (avec quelques variantes).

Comme avec tout ces types de bouquins, le plus difficile n’est pas de pratiquer, mais de penser à pratiquer.

Cliquez-ici pour lire d’autres avis sur Amazon.

Acheter le livre 121 astuces de sophrologie & autres petits bonheurs :

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 9
  • 3
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] On n’a pas toujours le temps et la possibilité de s’allonger confortablement sur son lit pour séance de relaxation. Dans ces cas-là, je te conseille mes 12 exercices préférés de sophrologie. […]

  2. […] Mon défi fou : lire et résumer 52 contenus (livres, podcasts, vidéos) sur l’anxiété ou Mes 12 exercices préférés du livre 121 astuces de sophrologie. Par exemple en indiquant “J’apprécie ce blog, et j’ai particulièrement aimé […]

  3. […] également possible d’apprendre à détendre son corps au moment opportun, grâce au yoga, à la sophrologie, à la technique de Jacobson ou au scan […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *