Anxiété et manque de confiance en soi : que faire ?

Anxiété et manque de confiance en soi : Comment s’en sortir ? Vous souffrez d’anxiété et vous manquez de confiance en vous ? Vous n’aviez pas déjà une bonne estime de vous, mais votre anxiété l’a encore plus diminué ? C’est normal, un trouble anxieux est très difficile à vivre et la confiance en soi peut vite s’évaporer face aux manque d’infos sur ces troubles. Rassurez-vous, la confiance en soi peut se regagner facilement, et nous allons voir ensemble comment dans cet article.

Anxiété manque de confiance en soi

Cet article participe au carnaval d’articles organisé par le blog Prendre confiance. J’apprécie ce blog, et notamment cet article sur les thérapies utiles en cas de manque de confiance en soi et d’anxiété.

Pourquoi manque-t-on de confiance en soi lorsque l’on souffre d’anxiété ?

Pourquoi manque-t-on de confiance en soi en général ?

David LeFrançois définit la confiance en soi comme la certitude de pouvoir faire face au futur et aux imprévus, le fait de savoir que quoi qu’il s’arrive on pourra s’adapter.

Je pense que de base, peu de personnes ont confiance en elles. En effet notre environnement n’est malheureusement pas souvent porteur de confiance, que cela soit nos parents, l’école, le travail ou même les amis.

Vu comme cela, on peut donc dire que l’anxiété c’est en fait l’inverse de la confiance en soi. On anticipe le futur négativement à travers le filtre déformant du risque et de la peur.

Pourquoi l’anxiété entraîne un manque de confiance en soi ?

Un nouvel univers inconnu et terrifiant

L’anxiété n’arrange pas cela. En effet, un trouble anxieux nous tombe dessus sans prévenir, d’un coup, et on peut vraiment le ressentir comme un coup de massue sur la tête.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Guérir l'anxiété pour les nuls [Résumé]

On n’a souvent jamais entendu parler des troubles anxieux, on est projeté dans un nouvel univers : TAG, trouble panique, anxiolytiques, AD, attaque de panique, crise d’angoisse…au début on ne connaît pas tous ces termes, on ne sait pas ce que c’est, on est perdus !

Où trouver la bonne info ? Chez le médecin, chez un psychiatre, sur internet ? Sur internet malheureusement il y a du bon et du moins bon. Quant aux médecins, ils ont peu de temps à consacrer à chaque patient et ne sont pas assez formés à ces sujets-là. Le diagnostic tombe donc, comme un couperet. On ne sait ni pourquoi on a développé un trouble anxieux, ni ce qui se passe en nous, ni quoi faire. On peut nous prescrire des médicaments, mais prend-t-on le temps de nous expliquer vraiment ce qui nous arrive ? De par mon expérience et celles des personnes avec qui j’échange régulièrement, malheureusement non.

Une fausse idée de l’anxiété

Alors on se fait une fausse idée de l’anxiété. On croit qu’on est fous, malade mental ou que notre cerveau dysfonctionnera à vie et que nous devrons prendre des médicaments ad vitam aeternam.

Normal que l’on perde confiance en soi après tout ça non ? Notre réalité est complètement chamboulée. Nous débarquons dans un autre univers et nous n’avons aucune information valable sur comment nous sortir de là !

confusion manque confiance en soi anxiété

Comme nous ne comprenons pas ce qui nous arrive et que nous ne savons pas quoi faire, nos angoisses peuvent alors s’aggraver, nous laissant encore plus démunis et perdus.

On a l’impression (à tort) de ne plus pouvoir faire confiance à notre corps, à nos pensées. Que nous avons comme un « corps étranger » en nous qui dicte maintenant sa loi : tu feras une attaque de panique, tu auras des pensées étranges, tu ne dormiras plus, tu auras tel ou tel symptôme toute la journée…etc. On commence à éviter certaines situations, érodant malheureusement un peu plus notre estime de nous et notre confiance en nous.

Mais alors que faire pour retrouver confiance en soi malgré l’anxiété ?

Comment retrouver confiance en soi ?

La confiance en soi est en fait une des trois composantes de l’estime de soi, avec l’amour de soi et la bonne image de soi.

Pour avoir confiance en soi il faut aussi avoir une bonne estime de soi et une bonne image de soi.

Retrouver une bonne estime de soi et une bonne image de soi

Pour avoir une bonne estime et une bonne image de soi, plusieurs exercices sont possibles :

  • décider de s’aimer tout simplement. Se rappeler que l’on a des valeurs, des qualités, les lister. Garder en tête que l’on mérite d’être aimé et de s’aimer
  • se répéter « je m’aime » tout au long de la journée. C’est l’exercice proposé par Kamal Ravikant dans son livre Aimez-vous comme si votre vie en dépendait, dont j’ai écrit un résumé ici.
  • l’exercice du « faire comme si » : faire comme si on s’aimait inconditionnellement, tout au long de la journée. A quoi ressemblerait votre vie si vous vous aimiez vraiment ?
  • Ne jamais se dénigrer, se rabaisser, se juger.
  • Se parler comme on parlerait à notre meilleur ami
  • Si quelqu’un nous rabaisse ou nous critique, prendre de la distance par rapport à leurs paroles et se rappeler que ce n’est pas la vérité, mais seulement leur opinion.

Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. 

Eleanor Roosevelt

Regagner de la confiance en soi quand on souffre d’anxiété

Sortir de sa zone de confort

Ensuite pour (re)gagner de la confiance en soi, il faut sortir un petit peu de sa zone de confort régulièrement, pour s’entraîner à faire face à l’adversité. En commençant à pratiquer sur de petits challenges, on sera ensuite mieux armés lorsque les vrais défis se présenteront à nous. La confiance en soi ne s’acquiert pas avec une seule grande action, mais la somme de toutes petites actions répétées régulièrement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Aimez-vous comme si votre vie en dépendait [Résumé]

Quelques idées : oser donner son point de vue, s’exprimer, faire un compliment, exprimer son désaccord, prendre une autre route pour aller au travail, appeler quelqu’un que l’on a perdu de vue, tester une nouvelle recette, tester une nouvelle activité…Les possibilités sont infinies et proches à chacun.

La confiance en soi s’acquiert en affrontant ses peurs positivement, en en ressortant grandi et fier de soi. En traversant ses attaques de panique avec force, au lieu de les subir, on prend peu à peu confiance en ses capacités. On reprend la main et le pouvoir, au lieu d’être emporté par nos émotions et la panique. La confiance en soi peut aussi s’acquérir en prenant de la distance avec ses pensées, en arrêtant d’y croire, en réalisant qu’il ne s’agit que de pensées, et rien d’autres, et qu’elles ne peuvent pas nous faire de mal. Nos pensées n’ont ainsi plus de pouvoir sur nous, et nous pouvons simplement choisir de les laisser passer sans y prêter attention. Si vous avez peur du regard des autres, voici quelques astuces pour vous aider.

Ne réfléchissez pas trop avant d’agir et de sortir de votre zone de confort, allez y tout de suite avant que votre mental ne cherche à vous en empêcher. Une technique de Mel Robbins pour court circuiter le mental : se dire « 5, 4, 3, 2, 1, GO » (ça empêche de penser à autre chose) puis se lancer.

Célébrez toutes vos victoires, grandes comme petites. Soyez fier de vous.

Autres techniques pour la confiance en soi

La posture joue également sur la confiance, se tenir droit aide à se sentir plus à l’aise. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ça joue vraiment sur l’état d’esprit.

On peut se répéter des affirmations tous les jours : Je vais y arriver. Je suis fort(e). J’ai l’envie de réussir. Je suis capable. Je vais réussir. J’ai confiance en moi et mes capacités. Je mérite d’être aimé et je m’aime. Je veux le faire je peux le faire, je vais le faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dépersonnalisation et Déréalisation : Comment s'en sortir ?

En bonus, voici une méditation guidée pour la confiance en soi :

Comment retrouver confiance en soi lorsque l’on souffre d’anxiété ?

Vous souffrez d’anxiété et cela a diminué votre confiance en vous. Vous êtes perdus, ne savez plus quoi faire ni comment agir pour retrouver cette confiance si utile dans la vie. Cet article vous a donné quelques pistes pour retrouver confiance en soi. Si vous ne savez pas par où commencer, fixez-vous tout de suite un petit but. Oui, là tout de suite, pendant que vous me lisez. Un but atteignable, mais qui vous rendra fier de vous une fois atteint. Et faites-le ! Maintenant !

Dites-moi en commentaire ce que vous avez choisi et comment ça s’est passé.

FAQ Anxiété et manque de confiance en soi

Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?

On peut être anxieux, s’inquiéter pour l’avenir, ou croire que s’il nous arrive quelque chose, nous ne saurons pas faire face.

Comment surmonter le manque de confiance en soi ? Comment arriver à avoir confiance en soi ?

Il faut d’abord augmenter son estime de soi, puis sortir un petit peu de sa zone de confort régulièrement pour se confronter en douceur à l’adversité et voir que tout se passe bien et que nous pouvons nous faire confiance. On peut également jouer sur la posture (se tenir droit), sur les pensées, sur la motivation.

Pourquoi on manque de confiance en soi ?

Notre environnement et notre société ne nous donne pas vraiment confiance en nous, que cela soit par l’école, les parents, les amis, le travail…On nous compare sans cesse aux autres, on nous dénigre parfois. Tout cela joue sur la confiance en soi.

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    18
    Partages
  •  
  • 18
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *