Les thérapies de groupe et groupes de parole pour combattre l’anxiété

Les groupes de parole contre l’anxiété sont une approche thérapeutique largement recommandée par les psychothérapeutes car ils représentent un espace de partage et de soutien unique. Ils sont particulièrement utiles et préconisés face à différentes formes de trouble anxieux comme l’anxiété sociale, le trouble anxieux généralisé ou le trouble panique. Mais qu’est ce qu’un groupe de parole ? Pourquoi rejoindre un groupe de parole lorsqu’on souffre d’un trouble anxieux? Et comment trouver un groupe de parole qui te convient? Nous allons apporter des éléments de réponse à ces questions pour comprendre si cette approche peut te convenir !

Cet article est un article invité écrit par l’équipe de Mosaik, une application de groupes de parole et thérapies de groupe contre l’anxiété.

Qu’est ce qu’un groupe de parole ? 

Un groupe de parole contre l’anxiété réunit plusieurs personnes autour d’une même problématique. Il est constitué de cinq à quinze membres qui se regroupent en général une fois par semaine, pendant une à deux heures. Ces rendez-vous sont l’occasion d’échanger, partager son histoire et écouter le parcours des autres. Le groupe de parole est un espace favorisant l’écoute et l’expression, dans un climat de sécurité et de confiance.

Le groupe est souvent animé par un professionnel expérimenté (psychologue ou pair aidant) qui pose un cadre rassurant et sécurisant. On retrouve souvent des règles de confidentialité, de respect, de non-jugement et de bienveillance pour instaurer un climat de confiance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Hope and Help for Your Nerves [Résumé]

Un groupe de parole peut être rejoint n’importe quand, lorsqu’on en ressent l’envie ou le besoin. Il peut être choisi comme thérapie à part entière ou peut venir compléter une thérapie individuelle. Dans ce dernier cas, outre le partage d’expérience, l’immersion dans un groupe peut également offrir la possibilité de mettre en pratique ce qui a été acquis en thérapie individuelle, comme par exemple prendre la parole devant autrui lorsqu’on souffre d’un manque de confiance en soi. Quoi qu’il en soit, la décision de rejoindre un tel groupe peut être discuté avec un professionnel de santé si vous en ressentez le besoin.

Contrairement à une thérapie individuelle, qui est plus ciblée sur votre propre fonctionnement, une thérapie de groupe est plus orientée vers le soutien et le changement, en ce qui concerne votre problématique. On peut alors être amené à rejoindre un tel groupe lorsqu’on veut obtenir un soutien de personnes traversant les mêmes épreuves que nous, pour se sentir moins seul face à ses difficultés. Les échanges sont plus rapides et peuvent être ressentis comme plus encourageants car ils viennent de pairs, de personnes qui traversent la même chose. 

Pourquoi rejoindre un groupe de parole lorsqu’on souffre d’anxiété ?

Les bénéfices des groupes de parole sont nombreux. Confronter ses problèmes aux autres amène à une meilleure compréhension de la souffrance et une prise de distance par rapport à ses difficultés, et peut apporter un soutien et un allègement de la souffrance. Ce partage d’expérience est bénéfique pour chaque membre du groupe. Pour la personne directement concernée, cela lui permet d’acquérir une meilleure confiance en elle-même mais cela lui permet également de s’affirmer. Pour les autres membres, cela leur permet tout d’abord de devenir aidants mais aussi de mieux comprendre son propre fonctionnement, grâce à celui des autres. De nombreux patients témoignent ainsi qu’ils acceptent plus facilement les conseils par « quelqu’un qui vit la même chose que moi » que par un professionnel. Enfin, les groupes de paroles sont un soutien pour ne pas s’isoler et permettent, par cet échange, de retrouver des repères.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur du regard des autres ? 5 astuces pour s'en détacher

Différentes études montrent ainsi que les thérapies de groupe sont particulièrement efficaces face à des troubles anxieux tels que l’anxiété sociale, le trouble anxieux généralisé et le trouble panique. Les groupes de parole favorisant un climat d’entraide et de solidarité, la thérapie se révèle très efficace contre l’isolement psychosocial de ces personnes « fragilisées ».

groupe de parole thérapie de groupe application mozaik care

Comment trouver un groupe de parole ? 

A mesure que les groupes de parole se développent, de plus en plus de choix s’offrent à vous pour identifier la solution qui vous correspond le mieux. Différentes personnes peuvent vous orienter et vous accompagner dans votre prise de décision ! Voici certaines de ces options. 

Tout d’abord, les professionnels de santé qui vous accompagnent déjà peuvent vous aider dans la démarche et vous orienter vers ce qui sera le plus adapté pour vous. N’hésitez pas à demander à votre médecin ou thérapeute s’il peut vous conseiller. L’objectif est de trouver un fonctionnement de groupe adapté à votre problématique, mais aussi à ce que vous attendez de la démarche. 

Ensuite, de nombreuses associations proposent des groupes de parole. C’est le cas par exemple de Revivre France, une association gérée majoritairement par des personnes souffrant ou ayant souffert de troubles anxieux.

Enfin, de nouveaux outils émergent en France, notamment via des applications entièrement dédiées à la santé mentale. Vous pouvez ainsi accéder immédiatement à des groupes d’entraide en ligne, en gardant votre anonymat ! C’est par exemple l’objectif de l’application Mosaik qui réunit en une application l’accès à un groupe d’entraide disponible 7 jours sur 7 et l’accompagnement par un psychologue. Les groupes d’entraide de l’application portent sur les troubles anxieux et la dépression et sont encadrés par des psychologues dont n’hésitez pas à télécharger l’application si vous souhaitez trouver du soutien !

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    15
    Partages
  •  
  • 15
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *