Bienfaits de la Cohérence cardiaque : comment pratiquer ?

Avez-vous déjà entendu parler de la cohérence cardiaque et de ses bienfaits ? Elle ne réduit pas seulement le stress et l’anxiété, c’est aussi une méthode de respiration simple et gratuite pour se sentir mieux en général et être en meilleure santé. Elle n’a vraiment que des bienfaits, et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Bienfaits cohérence cardiaque

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physique, mental et émotionnel qui peut être atteint grâce à des exercices de respiration.

Le principe de base de la cohérence cardiaque est que si vous respirez au même rythme que votre cœur, vous vous sentirez plus détendu, plus concentré et moins stressé. Cette technique permet d’obtenir un sentiment de calme intérieur en synchronisant un aspect du corps avec un autre.

En respirant au même rythme que votre cœur, vous entrez en « cohérence », d’où le nom de cohérence cardiaque. Entrer dans cet état de cohérence cardiaque permet de retrouver une harmonie cœur-cerveau qui fait nous fait du bien, nous fait sentir bien, et fait du bien à notre corps.

Il existe plusieurs façons de procéder pour entrer dans cet état de cohérence cardiaque : Vous pouvez utiliser un appareil de biofeedback sur lequel vous vous fixez des objectifs ; ou vous pouvez utiliser des exercices simples comme des exercices de respiration rythmée. Il existe des applications gratuites pour vous aider.

Des appareils de biofeedback sur lesquels vous voyez en temps réel les battements de votre cœur existent, mais ils ne sont pas du tout indispensables pour pratiquer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'Art subtil de s'en foutre [Résumé]

L’idée derrière la cohérence cardiaque est qu’en coordonnant votre respiration et votre rythme cardiaque, vous pouvez atteindre un état de calme et de relaxation. En synchronisant ces deux systèmes, votre corps peut atteindre un meilleur état d’équilibre et de santé.

Variabilité de la fréquence cardiaque

La variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) est la variation de l’intervalle de temps entre les battements du cœur. C’est un élément clé de la cohérence cardiaque, car c’est un indicateur de la santé de votre système nerveux autonome. Lorsque votre système nerveux fonctionne de manière optimale, le VRC s’améliore et vous aide à vous adapter aux facteurs de stress afin de rester calme sous pression et de vous remettre plus rapidement du stress. Mais si vous souffrez de stress chronique ou si vous récupérez mal après des événements stressants, votre VRC sera probablement faible.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire initialement, ce n’est pas bon signe d’avoir un cœur qui bat toujours régulièrement de la même manière. Au contraire, un cœur en bonne santé est un cœur qui va avoir de nombreuses variations de son rythme : il bat plus vite, il bat moins vite…etc tout au long de la journée. Un cœur en forme est donc un cœur qui a une VRC élevée.

La bonne nouvelle est qu’apprendre à augmenter la cohérence cardiaque peut aider à améliorer le VRC en réduisant le stress chronique et en améliorant les taux de récupération.

Homéostasie et équilibre

L’homéostasie est la capacité du corps à maintenir un environnement interne stable. Cela signifie que même lorsque votre environnement externe change, votre environnement interne reste stable.

Vous vous demandez peut-être comment fonctionne l’homéostasie et pourquoi elle est si importante pour nous, les humains ! Laissez-moi vous expliquer : nous ne pouvons survivre que si notre corps maintient son équilibre – s’il fait trop chaud ou trop froid, s’il est trop humide ou trop sec… la liste est longue ! C’est là que l’homéostasie entre en jeu, car elle garde les choses sous contrôle.

Pour ce faire, le corps utilise une variété de mécanismes différents, tous axés sur le maintien de l’équilibre.

Quel rapport avec la cohérence cardiaque ? Et bien pratiquer la cohérence cardiaque permet de revenir à un état d’homéostasie, un état d’équilibre parfait et bon pour nous.

Comment entrer en cohérence cardiaque

  1. Asseyez-vous, le dos bien droit
  2. Placez votre main droite sur votre coeur
  3. Prenez trois respirations profondes. Concentrez-vous sur l’ici et maintenant
  4. Inspirez lentement en comptant jusqu’à 5, et expirez lentement en comptant jusqu’à 5, en suivant un rythme régulier et constant. Ce rythme s’appelle une fréquence de cohérence. En suivant ce rythme (5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration), vous entrez en cohérence cardiaque.
  5. Maintenir le rythme de la respiration. Vous pouvez penser à un moment de gratitude ou d’amour lorsque vous inspirez. Vous pouvez alors sentir la région autour du cœur se réchauffer.
  6. Après 5 minutes, respirez profondément et revenez un rythme normal de respiration.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quel lien entre l'anxiété généralisée, la dépression & le côlon irritable ?
Temps cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque ne consiste pas à respirer au hasard. Au contraire la respiration est rythmée. C’est comme cela que l’on peut obtenir tous les bienfaits de la cohérence cardiaque au quotidien.

Pratiquer la cohérence cardiaque facilement avec des applications

Il existe plein d’applications pour pratiquer la cohérence cardiaque facilement sans avoir besoin de compter dans sa tête :

  • RespiRelax+ : c’est celle que j’utilise. Elle est simple, jolie, intuitive, ne prend pas beaucoup de place et en plus elle est gratuite. Il existe même un mode d’entraînement car quand on a pas l’habitude cela peut être difficile de respirer sur des temps longs (5 secondes).
  • Respire : gratuite et plus agréable visuellement que RespiRelax+
  • Petit Bambou : l’application très connue de méditation. Elle propose de la cohérence cardiaque dans sa version gratuite.
  • Cohérence cardiaque : tout simplement 🙂
  • Cohérence cardiaque assistant : on peut tout personnaliser, mais il y a une version payante.

A quelle fréquence faire de la cohérence cardiaque pour en ressentir les bienfaits ?

Les exercices de cohérence cardiaque peuvent être effectués partout et à tout moment.

Pour en tirer des bienfaits optimaux, ils doivent être faits 3 fois par jour pendant 5 minutes à chaque fois, tous les jours. Les meilleurs moments pour les faire sont le matin, à midi et à l’heure du goûter.

Vous pouvez programmer une alarme sur votre téléphone pour y penser.

Les premiers bienfaits de la cohérence cardiaque sur notre santé et notre bien-être peuvent être ressentis après quelques jours ou quelques semaines.

Tous les bienfaits de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque peut vous aider à faire face au stress.

La cohérence cardiaque peut vous aider à faire face au stress.

Le stress fait naturellement partie de la vie et, bien que nous ne puissions pas y échapper totalement, il existe des moyens de réduire son impact sur notre corps et notre esprit. La cohérence cardiaque est l’un de ces moyens qui peut vous aider à être plus équilibré, plus détendu et plus calme face à des situations stressantes.

Pratiquer la cohérence cardiaque permet de réguler son système nerveux pour qu’il revienne lui aussi à l’équilibre (et c’est très important pour éviter le stress ou l’anxiété chronique).

Réduire la douleur grâce à la cohérence cardiaque

Les endorphines sont libérées lorsque vous entrez en cohérence cardiaque. Les endorphines sont un analgésique naturel qui peut aider à réduire la douleur.

La cohérence cardiaque a un impact sur le cerveau

La cohérence cardiaque peut également aider à guérir les maladies mentales et les traumatismes. Par exemple, une étude publiée dans la revue Complementary Therapies in Clinical Practice a révélé que l’entraînement à la cohérence cardiaque permettait de soigner la dépression plus efficacement que d’autres thérapies.

Il a également été démontré que la cohérence cardiaque améliore les fonctions cérébrales. Par exemple, une étude publiée dans Frontiers in Human Neuroscience a montré que la cohérence cardiaque améliore la capacité de concentration et de focalisation. Cette technique peut également vous aider à être plus efficace au travail en améliorant votre capacité d’attention et de mémorisation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Briser le cycle de l'anxiété grâce à la compassion [Résumé]

La cohérence cardiaque peut également vous aider à améliorer vos relations. Une étude publiée dans l’International Journal of Psychophysiology a révélé que l’entraînement à la cohérence cardiaque augmentait les émotions positives et diminuait les émotions négatives lors des interactions avec les autres.

La cohérence cardiaque permet de réduire le stress et l’anxiété

La cohérence cardiaque peut aider à réduire le stress et l’anxiété en abaissant les niveaux de cortisol, l’hormone du stress dans le corps. En pratiquant la cohérence cardiaque régulièrement, on apprend à réguler sa respiration et sa fréquence cardiaque, ce qui peut aider à calmer l’esprit et à réduire les symptômes physiques de l’anxiété tels que l’hyperventilation et les palpitations cardiaques.

Bienfait de la cohérence cardiaque : un meilleur sommeil

La cohérence cardiaque peut également aider à améliorer la qualité du sommeil en réduisant le stress et l’anxiété. En pratiquant la cohérence cardiaque avant de se coucher, on peut calmer son esprit et son corps, ce qui peut aider à s’endormir plus rapidement et à avoir un sommeil plus profond et plus réparateur.

Réduction de la tension artérielle

La cohérence cardiaque peut aider à réduire la tension artérielle en améliorant la fonction cardiaque et en réduisant le stress. En pratiquant la cohérence cardiaque régulièrement, on peut améliorer la régulation de la fréquence cardiaque, ce qui peut aider à réduire la pression artérielle et à améliorer la santé cardiovasculaire.

La cohérence cardiaque peut vous aider à perdre du poids avec moins d’efforts.

La cohérence cardiaque peut vous aider à perdre du poids avec moins d’efforts.

Il ne s’agit pas seulement d’ingérer des calories et de les éliminer. Vous n’êtes pas une machine, et votre corps ne fonctionne pas comme telle. Les hormones qui régulent la faim, la satiété et le métabolisme sont bien plus complexes que la simple équation consistant à consommer trop de calories et à bouger davantage pour les brûler. La cohérence cardiaque agit directement sur ces systèmes pour les aider à les réguler afin que vous soyez satisfait plus rapidement et que vous restiez rassasié plus longtemps, sans avoir à passer des heures à la salle de sport !

Aller plus loin avec le livre Cohérence cardiaque 365

Bienfaits de la cohérence cardiaque : comment pratiquer ?

La cohérence cardiaque est une technique puissante qui peut vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être. C’est un excellent moyen de se détendre, de réduire le stress, de gérer la dépression et l’anxiété et même de perdre du poids à moindre effort. Il n’est pas non plus nécessaire de passer des heures à faire ces exercices chaque jour – 15 minutes par jour suffisent pour en récolter les bienfaits !

FAQ

Quel est l’objectif de la cohérence cardiaque ?

L’objectif de la cohérence cardiaque est d’entrer en cohérence cardiaque, un état ou notre respiration est synchronisée avec notre rythme cardiaque.

Pourquoi ne pas faire la cohérence cardiaque couché ?

Pour des raisons anatomiques et physiologiques, il est préférable de pratiquer assis ou debout, et non couché. Sinon vous ne tirerez pas tous les bienfaits de la cohérence cardiaque.

Quelle position pour la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque doit se pratiquer debout sans bouger, ou assis le dos bien droit.

Comment savoir si je suis en cohérence cardiaque ?

Vous pouvez utiliser un appareil de biofeedback pour mesurer la variabilité de votre coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *