Comment lutter efficacement contre l’anxiété ?

L’anxiété est un état physiologique et psychologique qui se caractérise par des composants émotionnels, somatiques, comportementaux et cognitifs. Il peut s’agir d’une crise de panique ou d’angoisse ou encore d’une sensation de malaise. Lorsqu’elle touche une personne, elle devient un mal-être prononcé qui affecte la vie quotidienne de cette personne. Notez que l’anxiété a des causes et des symptômes visibles de la même manière qu’elle a des solutions. Son traitement est le fruit d’une collaboration entre les professionnels de santé et les coachs. Lisez cet article à titre de guide pour découvrir quelques astuces pour guérir l’anxiété. 

Anxiété : quelles sont les principales causes de ce mal-être prononcé ?

Les troubles de l’anxiété apparaissent généralement chez une personne quand cette dernière ressent une sensation de danger ou de crainte. Nombreux sont les types de situation dans lesquels apparaît l’anxiété : 

  • Une situation professionnelle difficile ; 
  • Une maladie ; 
  • Les grands événements de la vie comme le divorce et le déménagement ; 
  • Le décès dans l’entourage proche ; 
  • Un conflit avec un proche ; 
  • Le stress chronique. 

Par ailleurs, on observe également l’anxiété chez les femmes en ménopause et elle est associée à d’autres troubles psychiques comme la schizophrénie ou la dépression. Lorsque vous vivez une expérience négativement, celle-ci peut entraîner un comportement anxieux chronique ou passager. Sachez que les troubles de l’anxiété ont aussi des causes biologiques. Quand l’organisme humain ne produit pas suffisamment de sérotonine, on est sujet à des sentiments d’anxiété et de dépression. De plus, quand la noradrénaline est déséquilibrée, elle entraîne des symptômes d’anxiété. Vous pouvez faire un test d’anxiété et de dépression pour connaître votre diagnostic de trouble anxieux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Découvrez si vous souffrez d'anxiété ou de dépression grâce à ces tests

Comment reconnaître les troubles de l’anxiété ?

Les troubles de l’anxiété se manifestent par divers signes lorsqu’ils surviennent chez un individu. En effet, les symptômes de l’anxiété sont à la fois physiques et psychiques. Ils sont semblables aux manifestations du stress. Mais il convient de noter qu’il existe une différence entre le stress et l’anxiété. Au moment où le stress est créé par un événement réel, l’anxiété est provoquée par la peur de ce qui pourrait arriver. Au nombre des signaux que renvoient le corps quand vous êtes sujet à l’anxiété, nous pouvons citer : 

  • L’irritabilité et la perte de contrôle ; 
  • Les difficultés à respirer et les bouffées de chaleur ; 
  • La sensation de fatigue et les palpitations cardiaques ; 
  • Les troubles urinaires/digestifs et les tensions musculaires
  • Les maux de tête et les insomnies. 

Par ailleurs, lorsque vous êtes anxieux, vous avez du mal à vous endormir à cause des insomnies et des troubles du sommeil. Mais il vous est possible de retrouver un sommeil réparateur naturellement grâce à des astuces simples. Les signes suscités peuvent être observés de manière plus ou moins intense et prolongée dans le temps. 

Quelles sont les personnes susceptibles d’être touchées par quelle forme d’anxiété ? 

A un moment donné de la vie, tout le monde peut être touché par les troubles de l’anxiété. En effet, les adultes, les adolescents et même les enfants sont sujets à l’anxiété. Près de 5 à 8% de la population mondiale sont concernées par l’anxiété généralisée. A l’âge de 40 ans, nombreuses sont les femmes qui sont touchées par ce mal-être prononcé, plus que les hommes. Dans la plupart des cas, l’anxiété prend une variété de formes. Celles-ci en font un trouble généralement très difficile à diagnostiquer et à traiter. 

On observe les troubles de l’anxiété dans diverses situations de la vie et ils peuvent être chroniques ou diffuses ou encore prendre la forme de phobies. On assiste également à des formes d’anxiété avec des manifestations plus violentes comme les crises d’angoisse et les troubles obsessionnels compulsifs. Quelles que soient la forme qu’elle prend, les signes sont les mêmes, il faut trouver des solutions pour retrouver sa sérénité et son bien-être. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Podcast L'Anxiété Change ma vie [Résumé]

Quelles sont les différentes astuces pour lutter efficacement contre l’anxiété ?

Quelle que soit la violence avec laquelle se manifestent les troubles de l’anxiété, ils peuvent être éliminés. Pour ce faire, vous devez mettre en pratique certaines astuces simples, mais efficaces. Déjà, il faut comprendre et accepter le fait que vous êtes sujets à l’anxiété, cela permet d’avancer et de trouver des solutions. Ensuite, vous devez accueillir toutes vos émotions avec une grande bienveillance, que ce soit la tristesse, la peur ou encore la colère. Dès que vous faites ces choses, les astuces à mettre en pratique sont : 

  • S’éloigner des réseaux sociaux et prendre de la distance avec l’actualité ; 
  • Se focaliser sur sa respiration ; 
  • Essayer d’exprimer ses émotions par écrit avec le journaling ; 
  • Profiter de la nature et de ses bienfaits ; 
  • Faire des activités sportives afin de relâcher la pression. 

Pour finir, il est nécessaire de faire attention à son sommeil et son alimentation pour lutter contre l’anxiété. Vous pouvez contacter un professionnel pour vous aider à faire une cure de complément alimentaire pour soigner votre anxiété. Si vous traversez cette période de votre vie et que vous apprenez des leçons, portez votre aide aux autres en trouvant un emploi de coach sur Jooble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *