Défi

Les 3 livres qui ont changé ma vie et ma vision de l’anxiété

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Livres changé vie anxiété

Pourquoi j’ai eu envie de participer à ce carnaval d’articles ? Pour deux raisons : j’adore les livres, et j’adore Olivier Roland et son travail.

J’ai toujours adoré lire, depuis toute petite. Les livres font partie intégrante de ma vie et sont essentiels à mon équilibre.

Quant à Olivier Roland, je l’ai découvert via la formation Blogueur pro que je suis pour créer ce blog, et c’est lui qui m’a inspiré pour mon défi de lire et résumer 52 contenus (livres, audios, vidéos sur l’anxiété).

Allez, sans plus tarder, je te laisse découvrir les 3 livres qui ont changé ma vie et ma vision de l’anxiété.

DARE : la nouvelle méthode pour stopper l’anxiété et les crises d’angoisse, par Barry McDonagh

dare livres qui ont changé ma vie et ma vision de l'anxiété

Pourquoi ce livre a changé ma vie ?

Je n’ai eu aucune hésitation à choisir ce livre comme celui qui a changé ma vie car ça ne pourrait pas être plus vrai. Grâce à ce livre j’ai guéri d’un trouble panique et d’une anxiété généralisée après environ 2 ans d’application de la méthode.

C’est bien plus qu’un simple livre : c’est une méthode complète, avec des audios, un groupe Facebook et une application.

Le livre a été traduit en allemand…mais pas encore en français. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire un résume en français de DARE : la nouvelle méthode pour stopper l’anxiété et les crises d’angoisse.

Ce livre permet de guérir de tous les troubles anxieux : TOC, agoraphobie, anxiété généralisée, trouble panique, crise d’angoisse…

Cette approche est assez révolutionnaire, l’auteur a développé cette méthode en se basant sur sa propre guérison. Le livre reprend quand même des concepts de pleine conscience, de thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et d’intention paradoxale.

3 points clés à retenir

Si je ne devais retenir que 3 points de ce livre très complet sur la guérison de l’anxiété, je choisirai :

  • La clé pour se débarrasser de l’anxiété, c’est d’arrêter d’essayer de s’en débarrasser, d’arrêter de la repousser mais plutôt de l’accepter totalement. Ce à quoi nous résistons persiste, et ce que nous acceptons, nous pouvons le transformer. Alors acceptons nos pensées et nos sensations sans résistance.
  • L’anxiété n’est pas une maladie mentale, et nous ne sommes pas fous. Les anxieux sont des personnes parfaitement saines d’esprit, qui ont développé un problème d’anxiété suite à un épuisement.
  • La technique de l’intention paradoxale et le fait de transformer l’énergie nerveuse en excitation permet de stopper très rapidement une crise d’angoisse

Le pouvoir du moment présent, par Eckhart Tolle

le pouvoir du moment présent

Pourquoi ce livre a changé ma vie ?

La découverte et la pratique de la pleine conscience et de la méditation ont changé ma vie. Cela fait déjà presque 6 ans que je médite très régulièrement. Je ressens pendant certaines périodes le besoin de méditer tous les jours, puis parfois j’oublie et je ne le fais plus. Je deviens alors stressée, irritable et impatiente, et je sais que c’est le signal qu’il faut absolument recommencer à méditer ! La méditation m’apporte sérénité, calme, ancrage et recul sur mes émotions et mes pensées. Elle est devenue indispensable à mon bien-être, je ne pourrais plus m’en passer. J’aime méditer en position semi-allongée, avant de dormir, car je m’endors plus rapidement et mon sommeil est de meilleure qualité. Je sais que ce n’est pas forcément ce qui est conseillé (on conseille plutôt la position assise et la méditation en début de journée), mais c’est la façon de méditer qui fonctionne pour moi.

Ces concepts de méditation et de pleine conscience sont très à la mode en ce moment, et pour de bonnes raisons car les bienfaits de la pleine conscience ont été prouvé par de nombreuses études.

Attention, ce livre est difficile à lire, car parfois un peu ésotérique et « illuminé ». Les concepts appréhendés sont intéressants même si parfois un peu difficiles à comprendre et appliquer. Ce livre parle de moment présent et de notre relation à notre ego, au passé et au futur, à la souffrance et la douleur. Tu peux lire mon résumé du Pouvoir du moment présent ici.

3 points clés à retenir

  • Vivre dans l’instant présent est la clé pour arrêter la souffrance. Le moment présent est le seul qui existe. En vivant l’instant présent, nous accédons à notre moi, notre refuge intérieur.
  • Si nous sommes anxieux c’est que nous vivons dans l’anticipation du futur. Revenons au présent.
  • Trois moyens pour accéder au pouvoir du moment présent : écouter le silence, méditer et s’observer penser.

Le piège du bonheur, par Russ Harris

le piège du bonheur livre qui a changé ma vie et ma vision de l'anxiété

Pourquoi ce livre a changé ma vie ?

J’ai découvert ce livre pendant ma guérison, quelques mois après DARE de Barry McDonagh. Je cherchais un livre pour mieux appréhender et réussir à accepter mes émotions et mes pensées. Ce livre m’a été conseillé, et il a été une révélation.

Il est positif, inspirant et motivant. On se sent guidé, pris par la main. L’auteur explique facilement les concepts de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), sans nous pousser à suivre une thérapie. Pour moi, il est tout à fait possible de guérir totalement, simplement en lisant ce livre et en appliquant les exercices, sans thérapeute.

Le site internet associé est très complet, on peut y retrouver des fiches d’exercices (en anglais).

Le titre n’évoque pas grand-chose mais on le comprend en lisant le début du livre. Le piège du bonheur c’est ne pas vouloir ressentir d’émotions négatives. Avec ce livre on apprend à gérer sainement nos pensées et émotions sans les repousser, en utilisant notamment la pleine conscience.

Ce livre prend un peu le contre-pieds de la pensée positive, car il la critique explicitement en expliquant que cela ne sert à rien de chercher à remplacer ses pensées négatives par des positives, que cela ne marche pas sur le long terme.

La dernière partie parle d’action engagée, cette partie se rapproche du développement personnel, ce que l’on voit rarement dans des livres de ce type. Cette partie permet de répondre à la question « qu’est-ce que je fais une fois que je n’ai plus ce problème d’anxiété ? »

Ce livre est utile pour guérir des troubles de l’anxiété, mais pas que : il s’applique aussi à la dépression, aux addictions…Tu peux retrouver mon résumé du Piège du bonheur ici.

3 points clés à retenir

  • C’est parce que nous ne voulons pas ressentir d’émotions et de pensées négatives que nous sommes malheureux. Les repousser ne sert à rien, pas plus que d’essayer de les remplacer par des émotions et des pensées positives.
  • Il est possible de mieux gérer ses pensées négatives avec la défusion et ses émotions négatives avec l’expansion
  • Pour vivre une vie heureuse et épanouissante, nous devons la vivre selon nos valeurs et nous fixer des buts à court, moyen et long terme qui vont dans ce sens

Et toi ? Dis moi quels sont les livres qui ont changé ta vie ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 2
  • 3
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *